Le carême sera un temps favorable pour travailler nos regards, pour y infuser des jets d’espérance.
Le Temps du carême, c’est un temps de conversion qui nous invite à changer notre regard pour que nos yeux découvrent et que nos coeurs racontent les multiples histoires porteuses de beauté, cachées dans les plis de l’actualité et de notre quotidien …
RÉFLEXION
Tout au long du Carême, à la fin de chaque journée, je prends le temps de me déposer et de revenir près du Seigneur. Quelques mots tout simples vont inspirer ma prière...
Me voici.
Je suis devant toi, Seigneur. Tu me connais, tu m'accompagnes au long de mes journées. Je n'ai rien à cacher; je me présente à toi comme je suis, avec mes émotions, mes pensées, mes préoccupations...
Merci.
Oui, merci, Seigneur, pour cette journée qui tire à sa fin. Merci pour ta présence dans mes joies et mes peines, pour ton soutien dans mes réussites et mes échecs. Rappelle-moi les merveilles que j'ai pu contempler, les réconforts qui m'ont été offerts, les mouvements intérieurs qui m'ont conduit ou conduite vers plus d'espérance. Je te rends grâce pour toutes tes oeuvres que j'ai vues s'accomplir aujourd'hui.
Pardon.
Pardonne-moi, Seigneur, si je me suis fermé, fermée à ces mouvements intérieurs que tu as cherché à semer en moi aujourd'hui ou si j'ai étouffé les élans de vie auxquels tu m'invitais. Je m'abandonne à toi avec confiance, dans tes bras miséricordieux.
Demain.
De jour en jour, je perçois mieux la grâce dont j'ai besoin pour me laisser conduire par toi. Je te demande encore cette grâce pour demain, afin qu'elle illumine ma journée. Aide-moi à continuer de cultiver l'espérance en moi et autour de moi. Laisse-moi enfin te redire cette prière, dans la confiance des enfants de Dieu: Notre Père...
PRIÈRE
Dans la terre encore endormie de nos coeurs, Seigneur,
tu t'apprêtes, aujourd'hui, à creuser un sillon,
avec la force impétueuse de ta parole.
Tu nous retourneras du dedans,
par la voix de tes prophètes
et celle de ton Fils donnant sa vie.
Tu créeras ainsi l'espace où y déposer
la plus tenace des graines de ton jardin:
celle de l'espérance.
C'est elle qui résistera à nos plus froids hivers
qui, la première, fera éclore ses bourgeons
quand tout le reste semblera perdu.
C'est elle qui préludera à tout le bien
que tu nous inspireras de faire,
aux sourires partagés et aux pleurs apaisés.
Mais il faut d'abord qu'elle plante ses racines,
sans éclats et sans bruit,
jusqu'aux profondeurs de notre être.
Pendant ces quarantes jours d'humilité,
donne-nous, Seigneur, de collaborer avec toi
pour que ta graine, remplie de tes promesses,
donne tous ses fruits pour la joie du monde.
Marie-Pierre Delorme
Jésus est conduit au désert
Mon désert , représenté par un bac de terre m’invite à prendre conscience de ma terre intérieure, de mon moi idéalisé….
Méditations PETITES PARABOLES: Quelques pistes pour cultiver l’espérance et changer mon regard, en un regard de sagesse, un regard lucide sur soi-même et un regard qui refuse de voir du mauvais partout.
Je prends le temps de visiter mon désert… Seigneur, parfois j'ai l'impression de savoir... J'ai l'impression de bien voir les choses...Alors, je juge les choix des autres, je me permets de les conseiller, de les guider vers ce que je crois être bon pour eux.
Mais, suis-je un bon guide? Ai-je appris, avant de conseiller, à vraiment connaître celui que je cherche à guider? L'ai-je écouté? Qu'est-ce que je connais de sa vie, de ses envies, de ses difficultés?
Est-ce que je garde en tête, en voulant aider, que l'autre n'est pas moi, qu'il n'a pas les mêmes capacités que moi, les mêmes limites que moi, les mêmes désirs que moi?
Et puis, ne suis-je pas moi-même un peu perdu?
Ma vie est-elle toujours marche joyeuse sous le soleil ou connaît-elle des sentiers sombres, abruptes, rocailleux?
Mon regard, mes paroles, mes actions sont-elles toujours lumineuses?
Est-ce que je sais vers quoi je veux me diriger?
Les fruits que je veux semer sont-ils tous de paix, de joie, d'amour?
Seigneur, suis-je vraiment prêt.e à aider les autres, à les conseiller, à les guider? Ne dois-je pas d'abord faire un tri en moi pour faire de la place pour toi?
La transfiguration de Jésus sur la montagne
Ma transfiguration passera par des semences à faire germer dans ma terre intérieure , symboles des moyens pris ou à prendre pour cultiver la présence de Dieu au cœur de mon être profond et autour de moi…. Temps de patience, de silence, de prière...
Méditations : quels fruits semer…..
Les défauts de mes proches, je les connais bien... Mais puis-je parler de mes défauts personnels? Seigneur, j'ai parfois l'impression d'être mieux que les autres. Même, si je cherche les fruits que je devrais semer autour de moi, si j'étais rempli.e de ton esprit de lumière, je ne les trouve pas!
Saint Paul me dit: « Mais le fruit de l'Esprit est charité (ou amour), joie, paix, longanimité (ou patience), serviabilité (ou bienveillance), bonté, fidélité (ou foi), douceur, maîtrise de soi.» St Paul aux Galates 5-22
A qui ai-je apporté de la joie aujourd'hui?
Qui ai-je apaisé? Ai-je patienté sans me plaindre, sans accuser ceux qui me faisait ralentir?
A qui ai-je rendu service?
Ai-je réussi à me contrôler alors que ma colère voulait exploser?
A qui ai-je donné un peu de douceur?
Ai-je été fidèle avec mes amis?
Qui ai-je aimé?
Est-ce que quelqu'un peut dire de moi que j'ai été bon avec lui?
Avant de dire aux autres ce qu'ils doivent faire, je peux commencer par changer moi-même.
La parabole du figuier
Qu’est-ce que j’ai encore à bêcher, arroser et enrichir dans la terre de mon jardin intérieur pour me convertir, me réconcilier, pardonner…et cultiver l’espérance ?.
Que me suggère l’Esprit?
La parabole du fils prodigue
Je découvre l’amour de Dieu qui malgré mes refus, mes abandons … a choisi de m’aimer encore plus….par le sacrifice de la croix.
J’identifie comment se manifeste pour moi son amour vivifiant, silencieux, inspirant, attirant, valorisant…comment il attire mon regard vers sa lumière….