Introduction :
Aujourd’hui nous fêtons le Christ, roi de l’univers. Son royaume n’est pas lointain, ni dans le temps, ni dans l’espace. Il est ici et maintenant : nous habitons le monde de l’amour. Ce royaume est intérieur mais il n’est pas moins réel pour autant. Ce royaume apparaît quand on le regarde avec les yeux du cœur mais il n’est pas moins visible pour autant. Jésus se plaît à nous pardonner comme Il l’a fait pour le bon larron. Ouvrons nos yeux du cœur sur le monde entier.
Répons : Le Seigneur s’est plu à nous pardonner.
Prions pour tous ceux et celles qui cherchent dans l’Évangile ce Jésus qui est apparu comme la plénitude de l’amour à chaque minute de sa vie sur terre. Prions le Seigneur. R/Le Seigneur s’est plu à nous pardonner.
Prions pour les jeunes qui revendiquent dans la rue à Madagascar, au Népal, au Bengladesh, au Sri Lanka, au Maroc, au Kenya, au Pérou, en Serbie et en Indonésie. Prions le Seigneur. R/ Le Seigneur s’est plu à nous pardonner.
Prions pour les 30 millions de Soudanais qui ont besoin d’aide alimentaire alors que la population totale est de 50 millions. Prions le Seigneur. R/ Le Seigneur s’est plu à nous pardonner.
Prions pour notre communauté et pour notre Église, nous qui avons la vocation de la communion, de l’écoute et de l’accueil. Prions le Seigneur. R/ Le Seigneur s’est plu à nous pardonner.
Prions pour toutes les personnes qui témoignent de l’amour autour d’elles et qui donnent le goût de vivre et la fierté d’exister. Prions le Seigneur. R/Le Seigneur s’est plu à nous pardonner.
Prions pour toutes les personnes qui participent à la COP 30 et qui veulent prendre parti pour la santé de la planète malgré la mauvaise note accordée au Canada. Prions le Seigneur. R/ Le Seigneur s’est plu à nous pardonner.
Prière finale :
Père, par ton Fils tu nous as révélé la vraie grandeur, celle qui consiste à aimer son prochain au point de se plaire à lui pardonner. Fais-nous la faveur d’être comme le bon larron qui met sa confiance dans le pardon de Dieu. Donne-nous cette confiance en Jésus malgré nos limites et nos imperfections. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Nous savons très bien que Dieu est Amour mais au-delà de la connaissance, quel Dieu habite notre cœur? Jésus est venu pour changer notre vision de Dieu et notre vision du monde. Dieu est Joie et Beauté et Justice, Sagesse et Pardon. Notre regretté pape François, dans Laudato si, nous invitait à un changement de regard, passer à « un regard contemplatif ». Ouvrons notre cœur aux besoins du monde entier car nous sommes tous ses enfants.
Répons : « Le Soleil de justice se lèvera et apportera la guérison ». (Malachie)
Prions pour nos frères et sœurs qui sont heureux de chercher à connaître et d’écouter Jésus : ils propagent ainsi la Bonne Nouvelle. Prions le Seigneur. R/« Le Soleil de justice se lèvera et apportera la guérison ».
Prions pour nos frères et sœurs qui vivent dans la peur, l’oppression et l’humiliation, pour qu’ils trouvent la Consolation de l’Esprit à travers la beauté de la création. Prions le Seigneur. R/« Le Soleil de justice se lèvera et apportera la guérison ».
Prions pour notre communauté et notre Église, pour que notre façon de faire communauté soit une occasion de découverte et de dévoilement de Joie, de Pardon, de Justice et de Beauté. Prions le Seigneur. R/« Le Soleil de justice se lèvera et apportera la guérison ».
Prions pour tous les militaires qui ont combattu pour que notre société puisse conserver son identité et sa liberté : grâce à eux nous vivons dans un pays libre. Prions le Seigneur. R/« Le Soleil de justice se lèvera et apportera la guérison ».
Prions pour les ukrainiens, pour les soudanais, pour les libanais qui subissent encore la violence extrême. Prions le Seigneur. R/« Le Soleil de justice se lèvera et apportera la guérison ».
Prière finale :
Dieu d’amour, tu as tenu à nous dévoiler ton souci et ta protection constante pour toute l’humanité. Nous avons tendance à l’oublier et à fabriquer nous-mêmes ta présence. Ouvre notre cœur à la Joie, à la Beauté, à l’Universalité, à l’amour du prochain. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Jésus mort et ressuscité est devenu le vrai Temple de Dieu : c’est le message de l’évangile d’aujourd’hui. Dans nos églises, on ne vend ni bœufs ni colombes mais sommes-nous pour autant, centrés sur Jésus qui se révèle dans les Écritures? L’Évangile n’est pas un livre, c’est une Personne à fréquenter. Fréquentons Jésus et mettons l’amour au centre de nos rassemblements : nous serons ainsi « une maison que Dieu construit », comme le dit St-Paul. Prions pour le monde entier car Jésus est venu pour le monde entier.
Répons : « Dieu détruit la guerre jusqu’au bout du monde » (Ps 45)
Prions pour toutes les pierres vivantes qui forment « une maison que Dieu construit ». Prions le Seigneur. R/« Dieu détruit la guerre jusqu’au bout du monde »
« Prions pour tous les gens qui contribuent à la beauté de nos célébrations et voient à l’entretien de nos lieux de culte ». Prions le Seigneur. R/« Dieu détruit la guerre jusqu’au bout du monde »
Prions pour toutes les personnes qui tiennent bon dans notre système de santé et pour toutes celles qui se veulent responsables de l’harmonie à reconstruire. Prions le Seigneur. R/« Dieu détruit la guerre jusqu’au bout du monde »
Prions pour les élus et élues de nos municipalités du Québec qui sont à la base de la politique de notre quotidien. Prions le Seigneur. R/« Dieu détruit la guerre jusqu’au bout du monde »
Prions pour tous nos frères et sœurs qui ont quitté leur église sur la pointe des pieds sans que personne ne les retienne en les appelant par leur nom. Prions le Seigneur. R/« Dieu détruit la guerre jusqu’au bout du monde »
Prière finale :
« Dieu très bon, fais de nous toutes et tous des pierres vivantes posées sur la Pierre d’angle qui constitue notre seul appui, ton Fils Jésus, le Christ, qui vit avec toi pour les siècles des siècles ». Amen.
Introduction :
Aujourd’hui l’Église nous invite à prier pour tous les défunts et spécialement pour les personnes que nous avons connues et aimées et qui sont maintenant avec le Père. Où sont-elles, que font-elles, qu’est-ce qui nous attend? Jésus nous rassure : « que votre cœur ne soit pas bouleversé ». Dieu nous aime d’un amour nuptial, il a pris soin de nos personnes décédées et elles sont maintenant avec Lui. Approfondissons cette Bonne Nouvelle et portons-la au monde entier.
Répons : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé », nous dit Jésus.
Prions pour tous les bienheureux qui vivent de la Vie nouvelle et qui veillent sur nous. Prions pour tous ces gens que nous avons aimés et qui nous ont aimés. Nous croyons que nous sommes tous et toutes, la grande famille de Dieu. Prions le Seigneur. R/« Que votre cœur ne soit pas bouleversé », nous dit Jésus.
Prions pour ceux et celles qui sont à l’agonie et qui se préparent à rencontrer Celui qui leur a fait la promesse de la Vie Nouvelle. Prions le Seigneur. R/« Que votre cœur ne soit pas bouleversé », nous dit Jésus.
Prions pour les personnes qui croient à l’amour nuptial de Dieu pour l’humanité, pour qu’elles soient réconfortées aujourd’hui par la promesse de Jésus. Prions le Seigneur. R/« Que votre cœur ne soit pas bouleversé », nous dit Jésus.
Prions pour notre communauté et pour l’Église, pour que nous soyons en perpétuelle conversion et tournés vers le Seigneur, conscients que nous avons la mission d’être son Corps visible. Prions le Seigneur. R/« Que votre cœur ne soit pas bouleversé », nous dit Jésus.
Prions pour les soudanais qui souffrent et meurent dans une situation de guerre apparemment sans issue. Prions le Seigneur. R/« Que votre cœur ne soit pas bouleversé », nous dit Jésus.
Prière finale :
Père infiniment bon, nous devons continuellement renouveler notre espérance dans la Vie Nouvelle qui nous attend et que partagent tous ceux qui nous ont précédés. Viens à notre aide pour nous réconforter les uns les autres dans notre foi en Jésus ressuscité. Fais de nous des porteurs de cette Bonne Nouvelle dans le monde entier. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
L’Évangile d’aujourd’hui nous parle de deux personnes et de deux attitudes différentes quand elles prient. L’attitude du publicain est donnée en exemple car elle reflète une humble confiance en Dieu qui ne repose pas sur une autosatisfaction en comparaison avec les autres. Soyons nous aussi confiants en la bonté de Dieu à notre égard et à l’égard de tous les humains. Prions pour nos proches et pour toute l’humanité : notre ouverture de cœur est le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à notre Père commun.
Répons : Le Seigneur est proche des cœurs brisés.
Prions pour tous ceux et celles qui se reconnaissent indignes des faveurs de Dieu mais qui sont confiants en sa miséricorde car c’est Lui qui nous a aimés le premier. Prions le Seigneur. R/Le Seigneur est proche des cœurs brisés.
Prions pour nos frères et sœurs de monde entier sans nous considérer meilleurs que les autres ni plus méritants devant Dieu. Prions le Seigneur. R/ Le Seigneur est proche des cœurs brisés.
Prions pour les personnes qui souffrent d’être méprisées dans leur maison, dans leur entourage, dans leur pays et peut-être même d’être rejetées, battues, tuées. Prions le Seigneur. R/ Le Seigneur est proche des cœurs brisés.
Prions pour notre communauté et notre Église, nous qui avons pour mission d’appeler nos prochains chacun par leur nom et d’apporter la Bonne Nouvelle qu’ils sont aimés de Dieu. Prions le Seigneur. R/Le Seigneur est proche des cœurs brisés.
Prions pour les victimes du conflit du Moyen-Orient et celles de l’Ukraine, qui sont nos frères et sœurs dans le Christ. Prions le Seigneur. R/ Le Seigneur est proche des cœurs brisés.
Prière finale :
Le pharisien de l’Évangile est retourné chez-lui avec la même justice qu’il s’est attribuée, tandis que le publicain est retourné chez-lui revêtu de la justice divine. Père miséricordieux, apprends nous à être vrai dans notre prière et donne-nous un cœur ouvert aux besoins de ceux et celles qui pleurent. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, dans la gloire à jamais, avec toi et l’Esprit-Saint. Amen.
Introduction :
Aujourd’hui c’est le dimanche des Missions. On ne va plus en mission comme autrefois pour convertir les païens. C’est ici la terre de mission. Diverses cultures et diverses religions cohabitent chez-nous, plus que jamais. Notre mission est peut-être d’élargir notre prière et notre compassion aux besoins du monde. « Présentons au Seigneur les espoirs et les cris de nos frères et sœurs qui réclament justice ».
Répons : Père, fais-nous écouter le cœur du monde avec foi.
Prions pour tous ceux et celles qui s’intéressent aux victimes de la guerre en Ukraine et aux victimes de Gaza et celles de nombreux autres conflits. Prions le Seigneur. R/Père, fais-nous écouter le cœur du monde avec foi.
Prions pour les personnes qui écoutent avec persévérance les Écritures et qui regardent le monde à travers ses enseignements. Prions le Seigneur. R/ Père, fais-nous écouter le cœur du monde avec foi.
Prions pour les victimes d’inondations en Chine et en Inde et pour les gens touchés par les phénomènes de la nature. Prions le Seigneur. R/Père, fais-nous écouter le cœur du monde avec foi.
Prions pour notre Unité pastorale appelée à une mission de renouveau pastoral et d’engagement de chaque baptisé. Prions le Seigneur. R/ Père, fais-nous écouter le monde avec foi.
Prions pour les gens qui ne connaissent pas encore le Dieu de tendresse et de pitié qui est juste et bon. R/ Père, fais-nous écouter le monde avec foi.
Prière finale :
Père très bon, tu n’as rien négligé pour nous faire connaître ton Amour. Jésus, ton Fils est venu et n’a jamais cessé de nous envoyer en mission pour témoigner de sa mort et sa résurrection. Que ton Esprit-Saint nous accompagne dans notre mission. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
C’est la fin de semaine de l’action de grâces, un temps pour dire merci. André Beauchamp, dans notre Prions, nous dit avec raison que « le sentiment le plus achevé du cœur, c’est l’action de grâce ». Que pouvons-nous faire de mieux que de remercier? Jésus lui-même aimait remercier son Père. Remercions Dieu nous aussi et toute l’humanité et remercions-nous les uns les autres, c’est un geste d’honneur en plus d’être un geste divin.
Répons : Nous rendons grâce à Dieu et à toute l’humanité.
Prions pour ceux et celles qui ont le don de l’émerveillement face à la création. Ils nous font honneur devant Dieu, ils nous montrent les vraies valeurs et ils nous font du bien. Prions le Seigneur. R/Nous rendons grâce à Dieu et à toute l’humanité.
Prions pour toutes les réunions de famille qui se font en cette fin de semaine d’action de grâce : elles favorisent la vie de famille et l’amour s’y manifeste. Prions le Seigneur. R/ Nous rendons grâce à Dieu et à toute l’humanité.
Prions pour les gens de Gaza et les otages du Hamas, et pour leurs familles. Prions le Seigneur. R/ Nous rendons grâce à Dieu et à toute l’humanité.
Prions pour notre communauté et celle de St-Alexandre car nous sommes particulièrement liées devant Dieu. Reconnaissons-nous l’une l’autre dans une attitude d’action de grâce car nous avons le même Père. Prions le Seigneur. R/Nous rendons grâce à Dieu et à toute l’humanité.
Prions pour tous ceux et celles qui assurent notre bien-être en nous fournissant les produits de leurs récoltes. Prions le Seigneur. R/ Nous rendons grâce à Dieu et à toute l’humanité.
Prière finale :
Père très miséricordieux, comme Jésus a guéri les 10 lépreux et louangé le seul qui est revenu pour remercier, donne-nous le goût de guérir à notre tour et le don de savoir dire merci comme ce samaritain. Fais de nous des baptisés engagés à construire le monde en commençant par notre communauté. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous invite à admirer l’humilité du « simple serviteur ». Jésus fut le modèle de ce « simple serviteur » en nous lavant les pieds et en mourant sur la croix sans cesser de nous aimer et sans cesser d’avoir une confiance totale à son Père. Être chrétien c’est reconnaître que Dieu nous a aimés le premier et que ça suffit amplement pour ne rien exiger car désormais nous sommes sous le règne de l’amour et non selon la logique de nos mérites. En bons serviteurs, prions pour toutes les personnes que Dieu aime.
Répons : Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur.
Prions pour les personnes qui se dévouent corps et âme pour le prochain et qui restent bien humbles, sans céder au mépris ni à la gloriole. Prions le Seigneur. R/Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur.
Prions pour tous ceux et celles qui tirent une grande satisfaction personnelle à se dévouer pour leurs enfants ou à exercer son métier quotidien dans un esprit de service. Prions le Seigneur. R/ Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur.
Prions pour toutes les personnes qui nous aiment et nous rendent service, pour tous les gens qui, un jour, nous ont été indispensables. Prions le Seigneur. R/ Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur.
Prions pour notre communauté chrétienne appelée à se donner une équipe pastorale de « simples serviteurs » qui veilleront à la bonne marche de la communauté. Prions le Seigneur. R/Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur.
Prions pour toutes les palestiniens de Gaza, pour les otages israéliens et leurs familles qui attendent le début de leurs délivrances. Prions le Seigneur. R/ Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur.
Prière finale :
Père, tu as bien écouté les plaintes du prophète Habacuc, comme celles de Job ainsi que nos propres désolations. Ta réponse est la venue de ton Fils et la présence de l’Esprit-Saint. Fais de nous de « simples serviteurs » qui s’aiment et se pardonnent et qui sont ouverts sur le monde universel. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.