Introduction :
Les textes d’aujourd’hui nous enseignent l’importance des apôtres Pierre et Paul pour la vitalité de l’Église. Ils sont bien différents mais leurs dissemblances ont joué un rôle essentiel pour annoncer la Bonne Nouvelle. Dieu les a interpelés tous les deux pour servir l’Église. Nous sommes aussi, bien différents et notre baptême témoigne de notre unité. Ouvrons nos cœurs à nos diversités et aux complémentarités des gens de toutes races et de toutes cultures.
Répons : Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour l’Église qui vit de grandes divisions au point de semer de l’inquiétude à l’intérieur des communautés. Qu’elle soit un lieu d’accueil, d’unité et de témoignage de l’Évangile. Prions le Seigneur.
R/Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour toutes les personnes en vacances, spécialement les élèves et le personnel enseignant et de soutien. Prions le Seigneur.
R/ Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour notre communauté chrétienne appelée à vivre l’unité de notre baptême en nous inspirant des apôtres Pierre et Paul, si différents dans leur personnalité mais si unis dans leur amour de Jésus qui les a tous deux interpelés personnellement. Prions le Seigneur.
R/ Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour les personnes en autorité chez les peuples en guerre et pour leurs citoyens et citoyennes qui encaissent les conséquences de leur entêtement. Prions le Seigneur.
R/Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour tous les tandems du monde entier qui partagent une même mission à l’instar de Pierre et Paul, qu’ils soient nourris de leur complémentarité. Prions le Seigneur.
R/ Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prière finale :
Père très bon, tu nous regardes nous battre sans arrêt et nous compétitionner, souvent même en ton Nom. Fais-nous passer à l’émerveillement de la variété de ton œuvre. Fais-nous passer à l’universalité de notre mission : être présents à toutes les souffrances du monde. Comme ton Fils, nous voulons nous laisser toucher par les pauvres et les victimes des puissants, comme Jésus l’a fait, lui qui vit et règne aujourd’hui et à jamais. Amen.
Introduction :
Nous avons besoin de nourriture pour survivre. Nous avons besoin de nourriture spirituelle pour apaiser notre soif de vie intérieure. Dieu nous a envoyé son Fils pour nous nourrir non seulement de sa Parole mais aussi de sa Présence. En cette fête de l’Eucharistie, prenons conscience de la faim et de la soif du monde entier et de notre mission de coopérer avec Jésus pour le nourrir. Nous sommes comme les apôtres avec leurs cinq pains et leurs deux poissons : nous ignorons comment nourrir tant de monde qui ont une telle soif et une telle faim.
Répons : Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour tous les chrétiens et les chrétiennes qui sont regroupés comme la foule de l’Évangile et qui sont nourris du Pain de Vie. Prions le Seigneur.
R/Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour les ukrainiens, pour les gens de Gaza, pour les congolais, pour les iraniens, pour les soudanais, enfin tous ces gens livrés à l’impuissance des grands de ce monde. Prions le Seigneur.
R/ Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour les millions d’êtres humains qui ne mangent pas à leur faim tandis que nos épiceries regorgent de nourriture. Pouvons-nous les faire asseoir pour les nourrir comme dans l’Évangile? Prions le Seigneur.
R/ Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour tous les humains qui ne connaissent ni Jésus ni sa présence eucharistique. Jésus nous dit à nous aussi : donnez-leur vous-mêmes à manger. Prions le Seigneur.
R/Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour tous les baptisés qui se savent interpelés par Jésus à sortir de leurs habitudes pour rajeunir l’Église sous la guidance de l’Esprit-Saint qui les habite. Prions le Seigneur.
R/ Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prière finale :
Père plein de tendresse, tu nous donnes notre pain quotidien, tu nous donnes ton Fils qui nous redit : Je vous donne ma paix. Nous te demandons d’exaucer les prières de tous ces humains qui ont faim et soif de vivre et qui veulent un peu d’espoir pour leurs enfants et leurs proches. Nous te le demandons par Jésus ton Fils et notre Frère qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Jésus aimait parler de sa famille divine. Dans la Trinité, il n’y a que de l’amour. Aucun égoïsme, aucune compétition, aucune hiérarchie. Que de l’amour pur. Tout est orienté vers l’Autre dans l’amour et la confiance. Soyons nous aussi des frères et des sœurs dans la famille de Dieu que nous formons et soyons ouverts au monde entier.
Répons : Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour ceux et celles qui n’ont plus de frontières et qui trouvent des frères et des sœurs dans la foi, partout dans le monde. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour les pères de famille du monde entier, pour que leur engagement dans leur famille soit assumé, reconnu et cultivé. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour les familles, pour les communautés, pour les Églises du monde entier, pour tous ceux et celles qui se laissent envahir par l’unité de la Trinité. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour toutes les personnes touchées par l’acharnement des grands de ce monde à les dominer, à les exploiter et à les humilier. Nous croyons que ce sont nos frères et nos sœurs. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour l’Église formée de tous les baptisés de tous les peuples et pays, et de toutes les races. Prions pour l’unité de nos deux communautés paroissiales. Devant Dieu, nous sommes une seule famille. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prière finale :
Père de tous les humains de tous les pays et de toutes les époques, tu veux que nous soyons des fils et des filles d’une même grande famille. Tu nous as donné ton Fils, tu nous donnes ton Esprit : fais-nous vivre de la Vie nouvelle de notre baptême et reçois nos prières formulées aujourd’hui. Nous te le demandons par Jésus le Christ, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
« L’Église venait au monde, ce jour-là » nous dit Normand Provencher dans le Prions d’aujourd’hui », en parlant de la Pentecôte. « Chaque fois que l’Église a semblé à bout de souffle, continue-t-il, l’Esprit lui en a donné un second pour qu’elle continue sa course ». Ouvrons nos cœurs au monde entier pour le confier à l’Esprit qui est « le bon vent de Dieu ».
Répons : Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour ceux et celles qui ont vécu l’expérience d’être envahis par l’Esprit et qui savent maintenant que Dieu les aime personnellement. Le monde a besoin de leur amour. Prions le Seigneur.
R/Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour notre communauté, pour notre conseil pastoral, pour ceux et celles qui sont conscients que l’Esprit guide notre communauté. Prions le Seigneur.
R/ Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour toutes les personnes qui n’ont pas entendu parler de Jésus mais qui sont dociles à l’Esprit qui les habite. Prions le Seigneur.
R/ Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour notre Église, pour chacun de nous qui avons été partie prenante du cléricalisme qui nous a fait tant de tort. Que l’Esprit renouvelle nos cœurs. Prions le Seigneur.
R/Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour les malades, pour les gens qui pleurent et sont écrasés par la souffrance, supplions l’Esprit, consolateur des éprouvés. Prions le Seigneur.
R/ Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prière finale :
Père miséricordieux, tu sais que les bénévoles de la communauté se disent souvent à bout de souffle. En ce temps de Pentecôte, donne-nous de nouvelles forces, une nouvelle jeunesse intérieure, une nouvelle Présence comme celles qu’ont connue les apôtres. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
« La résurrection est le *oui* de Dieu à la vie de Jésus et à ses engagements. Il faut maintenant en vivre. » Jésus a quitté ses apôtres en leur confiant la continuité de son œuvre et les apôtres ont fait de même avec nous. Prenons conscience de la noblesse et de l’exigence de notre mission. Prions pour le monde entier qui a soif de salut et d’espérance.
Répons : Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour tous les baptisés, hommes et femmes, qui répondent au désir de notre regretté pape François en acceptant les responsabilités de leur baptême. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour nos paroissiens qui ne peuvent plus participer à l’eucharistie à cause de la maladie et prions pour nos personnes qui demeurent maintenant en Résidences pour personnes âgées. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour tous ceux qui vivent des problèmes d’inondation et qui se voient dépouillés de leurs biens. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour ceux et celles qui sont parmi nous et qui espèrent être accueillis comme des membres à part entière de la famille de Dieu que nous formons. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour toutes les victimes du monde entier : victimes de violences, victimes des soubresauts de la nature, victimes de maladies, victimes de toutes sortes. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prière finale :
Père très bon, nous sommes envahis par la lourdeur de la tâche d’annoncer la Bonne Nouvelle à notre monde plutôt indifférent. Nous sommes cependant confiants du soutien de l’Esprit-Saint. Fais-nous grandir dans la foi et l’espérance pour entreprendre la mission de notre baptême face aux immenses besoins de notre monde. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Les sujets controversés ont toujours existé dans les communautés chrétiennes et les solutions ont toujours fini par arriver grâce au dialogue et à l’intervention des Apôtres et des Anciens. Ouvrons nous aussi nos cœurs au dialogue avec les autres communautés et avec le monde entier et formons une communauté « qui soit la maison et la famille de Dieu ». Nous nous aimons et nous portons les besoins du monde entier.
Répons : Père, Fils et Esprit-Saint, ouvre nos cœurs.
Prions pour notre Unité de la rive et spécialement pour notre communauté St-Matthieu, pour que nous recherchions l’unité dans le service les uns des autres. Prions le Seigneur.
R/Père, Fils et Esprit-Saint, ouvre nos cœurs.
Prions pour nos familles et nos amis qui nous regardent vivre au quotidien la Bonne Nouvelle de Jésus. Nous sommes tous aimés de Dieu et en quête du même Dieu. Prions le Seigneur.
R/ Père, Fils et Esprit-Saint, ouvre nos cœurs.
Prions pour notre nouveau pape et son entourage, clercs et laïcs : ensemble, nous formons tous le Corps du Christ par notre baptême. Prions le Seigneur.
R/ Père, Fils et Esprit-Saint, ouvre nos cœurs.
Prions pour les palestiniens et les ukrainiens qui n’en finissent plus d’être massacrés et pour tous ceux que nous ne connaissons guère et qui souffrent de la pauvreté, de la violence et du rejet. Qui arrêtera ces crimes? Prions le Seigneur.
R/Père, Fils et Esprit-Saint, ouvre nos cœurs.
Prions pour ceux et celles qui portent au monde la Bonne Nouvelle de l’amour gratuit, parfois sans mandat ni habits religieux. Prions le Seigneur.
R/ Père, Fils et Esprit-Saint, ouvre nos cœurs.
Prière finale :
Père très bon, ton Fils Jésus nous a parlé de Toi et de l’Esprit comme d’une famille. Il nous a même promis de faire partie de cette famille d’amour et de pardon. Nous te confions notre monde d’aujourd’hui et toutes ses misères. Nous te remercions de la présence de gens qui s’aiment et se respectent malgré leurs différences. Fais-nous grandir dans l’amour. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Jésus parle aujourd’hui qu’Il est glorifié au moment où il entre dans l’échec apparent de toute sa mission. En réalité « le Fils trahi, abandonné de tous, persiste, lui seul contre tous, à n’être qu’amour, bienveillance, pardon ». Voilà pourquoi le Père le ressuscite. Confions nos échecs et les échecs de notre monde, à Jésus qui est ressuscité. Il n’a jamais baissé les bras car il savait que le Père et l’Esprit étaient avec lui.
Répons : Voici que je fais toutes choses nouvelles.
Prions pour notre nouveau pape et notre Église en renouveau. Que la nouveauté du commandement de Jésus nous envahisse tous. Prions le Seigneur.
R/Voici que je fais toutes choses nouvelles.
Prions pour les deux communautés de notre Unité de la rive. Aimons-nous comme Jésus nous aime, c’est notre vocation. Prions le Seigneur.
R/ Voici que je fais toutes choses nouvelles.
Prions pour les petits de ce monde, spécialement ceux et celles que nous voyons dans notre entourage. Prions le Seigneur.
R/ Voici que je fais toutes choses nouvelles.
Prions pour ceux et celles qui sont en grave danger et qui ne peuvent que compter sur Dieu pour les sauver, car personne n’est présent à leurs malheurs. Prions le Seigneur.
R/Voici que je fais toutes choses nouvelles.
Prions pour l’Ukraine, prions pour les palestiniens, prions pour les pakistanais, prions pour les congolais et tous les autres gens des nombreux pays en guerre. Prions le Seigneur.
R/ Voici que je fais toutes choses nouvelles.
Prière finale :
Père très bon, tu es en parfaite union avec ton Fils qui nous parle du commandement nouveau comme la voie du vrai bonheur. Aide-nous à faire du neuf dans notre vie : aimer, devenir bienveillant, pardonner, comme Jésus l’a fait. Fais-nous faire toutes choses nouvelles. Nous te le demandons par ton Fils qui vit et règne avec Toi et l’Esprit pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
C’est aujourd’hui le dimanche des vocations. Dieu donne à chacun sa vocation. Il donne les vocations sans arrêt et il s’adapte à chaque époque et à chaque situation quotidienne. Prions pour qu’on sache lire la volonté de Dieu dans les vocations que Dieu donne aujourd’hui dans le cœur des gens. « Dieu est impatient que son salut soit annoncé à toute la terre » et il a besoin de chacun de nous.
Répons : Jésus tient le monde dans sa main.
Prions pour notre nouveau pape Léon XIV et toutes les personnes de différentes nationalités qui ont suivi ce processus d’élection avec foi et espérance. Prions le Seigneur.
R/ Jésus tient le monde dans sa main.
Prions pour toutes les personnes qui sont engagées dans les organismes d’œuvre humanitaire et qui sont présentes sur les lieux de conflit et les endroits où la pauvreté et la misère font leur ravage. Prions le Seigneur.
R/Jésus tient le monde dans sa main.
Prions pour les vocations laïques et religieuses, pour qu’on se reconnaisse les uns les autres dans nos différentes voies pour annoncer la Bonne Nouvelle. Prions le Seigneur.
R/ Jésus tient le monde dans sa main.
Prions pour nos mamans et pour toutes les mamans du monde. Elles méritent beaucoup plus de reconnaissance que ce que nous pourrions leur offrir. Surtout celles qui ne recevront pas un contact de leur enfant. Prions le Seigneur.
R/ Jésus tient le monde dans sa main.
Prions pour les femmes à travers l’histoire, qui ont trop souvent travaillé sans être reconnues ni appréciées à leur juste valeur. Prions le Seigneur.
R/Jésus tient le monde dans sa main.
Prions pour les canadiens et canadiennes qui ont les yeux rivés sur le gouvernement et tous ses centres d’influence pour connaître leur avenir et l’avenir de nos enfants. Prions le Seigneur.
R/ Jésus tient le monde dans sa main.
Prière finale :
Père très saint, tu nous as envoyé ton Fils et nous l’avons tué parce qu’Il s’est dit Fils de Dieu. Nous connaissons ta grande miséricorde et nous voulons l’annoncer au monde. Fais-nous grandir dans la foi et l’espérance, ici même, dans ce monde qui a tant besoin de te connaître. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Les Actes des Apôtres nous montrent la ferveur des premiers chrétiens et la présence de Jésus dans leur quotidien. Nous sommes aussi une communauté appelée à la même ferveur et qui jouit de la présence de Jésus dans notre quotidien. Notre regard et notre cœur n’ont pas de limite dans le temps ni dans l’espace quand nous sommes réunis en Mémorial. Prions pour les intentions de notre monde et nos intentions personnelles.
Répons : Louange à toi Jésus ressuscité, présent dans notre vie quotidienne.
Prions pour notre communauté de baptisés qui voulons témoigner de la présence du Christ par l’amour que nous nous manifestons les uns aux autres. Prions le Seigneur.
R/Louange à toi Jésus ressuscité, présent dans notre vie quotidienne.
Prions pour l’Église en deuil de notre pape François. Nous avons confiance que le successeur sera lui aussi inspiré par l’Esprit et aura le même souci pour les plus démunis qui sont dans le cœur de Dieu. Prions le Seigneur.
R/ Louange à toi Jésus ressuscité, présent dans notre vie quotidienne.
Prions pour nos deux communautés paroissiales qui cheminent vers l’unité dans la synodalité selon le désir de notre bien-aimé pasteur Jean-Pierre Charron. Prions le Seigneur.
R/ Louange à toi Jésus ressuscité, présent dans notre vie quotidienne.
Prions pour les populations éprouvées de l’Ukraine, d’Haïti, de Palestine, de la République du Congo, du Yémen, et de tant d’autres pays en bouleversement. Prions le Seigneur.
R/Louange à toi Jésus ressuscité, présent dans notre vie quotidienne.
Prions pour les participants du Conclave et pour tous ceux qui les entourent et pour toutes les personnes qui ont les yeux rivés sur ces évènements. Prions le Seigneur.
R/ Louange à toi Jésus ressuscité, présent dans notre vie quotidienne.
Prions pour notre nouveau gouvernement et pour l’unité de notre population qui fait face aux menaces de notre pays voisin en plus des défis grandissants de notre société en croissance. Prions le Seigneur.
R/ Louange à toi Jésus ressuscité, présent dans notre vie quotidienne.
Prière finale :
Père miséricordieux, nous habitons une terre bouleversée par nos ambitions et nos entêtements. Fais-nous vivre dans la foi et la fraternité, comme les apôtres avec Jésus ressuscité qui les accueille après leur nuit de pêche. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec Toi et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles.
Amen.