Introduction :
Aujourd’hui la liturgie nous ramène aux dimanches « ordinaires ». On peut penser que ces dimanches « ordinaires » sont moins importants. Il n’en est rien. Pour un baptisé, l’ordinaire du baptême c’est d’être en état de conversion. Aujourd’hui c’est le temps de se laisser appeler par Jésus comme Il l’a fait pour ses premiers disciples. Prions pour les besoins du monde entier qui nous appellent personnellement.
Répons : Dieu de tous les peuples, écoute nos prières.
Prions pour ceux et celles qui se rendent responsables de la bonne marche de la vie ordinaire autour de nous. Ce sont les porteurs des Béatitudes. Prions le Seigneur. R/Dieu de tous les peuples, écoute nos prières.
Prions pour l’Église universelle et pour notre communauté : nous sommes appelées à nous mettre au service du monde au Nom de Jésus. Prions le Seigneur. R/ Dieu de tous les peuples, écoute nos prières.
Prions pour les malades, les sans-emploi et pour toutes les personnes exclues de la vie ordinaire à cause de leur situation. Prions le Seigneur. R/ Dieu de tous les peuples, écoute nos prières.
Prions pour toutes les personnes dont l’activité principale est d’être en service et au service des personnes. Prions le Seigneur. R/Dieu de tous les peuples, écoute nos prières.
Prions pour les gens affectés par la guerre ou par les menaces de ceux qui convoitent leur pays ou leurs biens. Prions pour la population du Groenland. Prions le Seigneur. R/ Dieu de tous les peuples, écoute nos prières.
Prière finale :
Père infiniment bon, tu as voulu manifester ta gloire par ton œuvre de salut. Jésus s’est plu à nous servir, Il a donné sa vie pour nous servir. Toute son action fut celle de l’Esprit. Apprends-nous à tourner l’ordinaire de nos pensées et l’ordinaire de nos actions vers nos sœurs et nos frères du monde entier. Nous Te le demandons par Jésus, Ton Fils, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
L’Esprit-Saint s’est posé sur Jésus. Les apôtres ont témoigné que Jésus venait de Dieu. Isaïe avait témoigné de la venue d’un Messie. Paul, un persécuteur, est devenu témoin et apôtre à son tour. C’est maintenant à nous de témoigner au monde entier. Jésus a besoin de nous personnellement et personne ne peut le faire à notre place. Dieu a besoin de nous pour se révéler comme nous avons besoin de Lui pour nous réaliser. Prions pour le monde entier qui a tellement besoin de Dieu et de nous.
Répons : Christ, lumière venue d’en haut, exauce-nous.
Prions pour les personnes qui témoignent de leur foi baptismale sous la gouverne de l’Esprit-Saint. Prions le Seigneur. R/Christ, lumière venue d’en haut, exauce-nous.
Prions pour toutes les communautés qui sont regroupées au Nom de Jésus et qui témoignent ensemble de leur baptême dans ce monde en état de crise. Prions le Seigneur. R/ Christ, lumière venue d’en haut, exauce-nous.
En cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, « prenons ensemble le chemin vers Jésus, notre Sauveur et notre Dieu qui vient vers nous ». Prions le Seigneur. R/ Christ, lumière venue d’en haut, exauce-nous.
Prions pour tous les peuples opprimés, pour les familles divisées, pour les Églises en compétition, pour les communautés sans amour. Prions le Seigneur. R/Christ, lumière venue d’en haut, exauce-nous.
Prions pour le peuple iranien, pour le peuple palestinien, pour le peuple du Groenland, pour le peuple du Venezuela, pour le peuple d’Ukraine, pour le peuple soudanais, pour le peuple congolais. Prions le Seigneur. R/ Christ, lumière venue d’en haut, exauce-nous.
Prière finale :
Père miséricordieux, tu nous as envoyé Ton Fils et Tu l’as confirmé dans sa mission par l’Esprit-Saint. Aide notre communauté à témoigner de notre foi en ton Fils par nos rapports entre nous et notre comportement vis-à-vis les plus démunis du monde entier. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Aujourd’hui on fête le baptême de Jésus. La liturgie nous amène déjà à Jésus devenu un adulte et à son Père lui signifiant sa mission, par l’intervention de l’Esprit-Saint : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie ». « Tournons-nous vers le Seigneur pour lui demander de soutenir l’Église et le monde au cœur de ses joies et de ses peines ».
Répons : « Ô Christ, espérance des nations, écoute notre prière. »
Prions pour les personnes qui entreprennent une prise de conscience de leur baptême comme Jésus l’a fait et qui se disposent à écouter l’Esprit qui appelle à la mission de baptisées. Prions le Seigneur. R/« Ô Christ, espérance des nations, écoute notre prière. »
Prions pour notre communauté, pour qu’elle se mette à la recherche d’un nouveau souffle venant de l’Esprit-Saint. Prions le Seigneur. R/« Ô Christ, espérance des nations, écoute notre prière. »
Suite à ce qui se passe au Venezuela, prions pour les chefs des grandes nations, pour qu’ils trouvent une certaine entente pour partager la gouvernance, les richesses naturelles et les armes de destruction. Prions le Seigneur. R/« Ô Christ, espérance des nations, écoute notre prière. »
« Prions pour les personnes chargées de la préparation des baptêmes; qu’elles aient à cœur de faire découvrir la solidarité du Fils de Dieu avec le monde entier ». Prions le Seigneur. R/« Ô Christ, espérance des nations, écoute notre prière. »
Prions pour le peuple du Venezuela qui est au cœur d’une situation complexe aujourd’hui et probablement pour longtemps. Prions le Seigneur. R/« Ô Christ, espérance des nations, écoute notre prière. »
Prière finale :
« Dieu notre Père, tu as soutenu Jésus lorsqu’Il a voulu manifester sa solidarité avec nous par le baptême de Jean. Permets que cette proximité de ton Fils à notre égard suscite en nous des gestes de bonté qui répondent aux appels de son Esprit. Nous Te le demandons par ce même Jésus, qui vit avec Toi pour les siècles des siècles ». Amen.
Introduction :
L’Épiphanie c’est la révélation que Jésus est présent dans le monde entier et dans toute la création. Dieu a toujours été déjà là et partout mais nous n’avions pas eu cette partie de la Révélation: le temps est venu d’être plus conscients de sa Présence. Ouvrons donc nos cœurs pour découvrir Dieu qui se révèle en nous et dans ceux qui nous entourent, chez tous les humains et dans la création entière.
Répons : Dieu se révèle à tous les peuples.
Prions pour les peuples et les personnes les moins connues mais qui sont connus et aimés du Dieu fait Homme pour toute l’humanité. Prions le Seigneur. R/Dieu se révèle à tous les peuples.
Prions pour l’univers entier pour qui le Christ est venu manifester sa Lumière, sa Présence et sa Vie en nous. Prions le Seigneur. R/ Dieu se révèle à tous les peuples.
Prions pour que chaque personne prenne conscience de sa part d’image de Dieu dont elle a à diffuser au monde. Prions le Seigneur. R/ Dieu se révèle à tous les peuples.
Prions pour notre communauté et pour l’Église, pour que nous diffusions la Lumière aux nations, sans trop l’affaiblir ni la trahir. Prions le Seigneur. R/Dieu se révèle à tous les peuples.
Prions pour tous les pays en guerre, pour tous les gens qui sont brisés par leur entourage ou par ceux et celles qui devraient être leur guide et leur protecteur. Prions le Seigneur. R/ Dieu se révèle à tous les peuples.
Prière finale :
« Regarde avec bonté, nous t’en prions Seigneur, les dons de ton Église qui ne t’offre plus ni l’or, ni l’encens, ni la myrrhe, mais celui que ces présents révélaient, qui s’immole et se donne en nourriture : Jésus, le Christ, Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
La fête du nouvel an, c’est une belle occasion de fêter tous les débuts que nous vivons. Chaque jour est un jour neuf. C’est un cadeau de la vie. On ne peut pas revenir en arrière ni aller plus loin qu’aujourd’hui. On peut cependant célébrer le cadeau du présent et remercier Dieu pour ce que nous avons en main aujourd’hui, pour ce qui nous arrive.
Répons : Loué sois-tu Seigneur, pour cette nouvelle année.
Prions pour toutes les personnes qui vivent l’instant présent avec intensité et profondeur : elles sont le sel de la terre et la lumière du monde. Prions le Seigneur. R/Loué sois-tu Seigneur, pour cette nouvelle année.
Prions pour tous les gens qui ont de la misère à accepter leur vie et qui ont un urgent besoin d’être accompagnés dans leur foi. Prions le Seigneur. R/ Loué sois-tu Seigneur, pour cette nouvelle année.
Prions pour les pays en guerre comme le Soudan, l’Ukraine, l’Afghanistan et plein d’autres dont certains pays qui n’ont jamais connu la paix. Prions le Seigneur. R/ Loué sois-tu Seigneur, pour cette nouvelle année.
Prions pour les personnes qui ont découvert un engagement bénévole qui les vivifie et les valorise tout en créant une différence dans la marche du monde. Prions le Seigneur. R/Loué sois-tu Seigneur, pour cette nouvelle année.
Prions pour notre communauté et pour l’Église, nous qui avons la Révélation de Dieu Amour et la mission d’une année nouvelle pour aimer le monde entier. Prions le Seigneur. R/ Loué sois-tu Seigneur, pour cette nouvelle année.
Prière finale :
Père toujours en mode de départ, toujours en marche comme la vie. Fais-nous vivre le moment présent comme un appel à recevoir la vocation toujours neuve du moment présent. Nous Te le demandons par Jésus Ton Fils qui est venu nous montrer la Présence toujours renouvelée de l’Amour, Lui qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Jésus, Marie, Joseph, quelle belle famille! Jésus a su s’entourer de personnes profondes, heureuses et conscientes. Par la Sainte Famille, Jésus révèle l’importance de la vie communautaire. De nos jours la vie de famille a subi de grandes transformations mais elle reste le pilier de notre société. Prions pour toutes les sortes de famille de la terre.
Répons : Merci Seigneur, pour les familles du monde entier
Prions pour notre famille où nous avons grandi et pour toutes les personnes qui ont formé les différents lieux d’appartenance où nous avons vécu. Prions le Seigneur. R/Merci Seigneur, pour les familles du monde entier
Prions pour les familles de notre société, qu’elles soient traditionnelles, monoparentales, éclatées ou reconstituées. Prions pour les femmes qui sont le plus souvent les piliers qui tiennent la famille en vie. Prions le Seigneur. R/ Merci Seigneur, pour les familles du monde entier
Prions pour les familles séparées par la migration causée par la guerre et la pauvreté. Prions le Seigneur. R/ Merci Seigneur, pour les familles du monde entier
Prions pour notre communauté et pour l’Église où nous avons à nous supporter les uns les autres et à nous pardonner mutuellement car le Seigneur nous a pardonné. Prions le Seigneur. R/Merci Seigneur, pour les familles du monde entier
Prions pour les familles d’accueil en faveur des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique ou avec des problèmes socio-affectifs. Prions le Seigneur. R/ Merci Seigneur, pour les familles du monde entier
Prière finale :
Père miséricordieux, ton Fils Jésus a confié son développement et son éducation à une famille comme la nôtre. Fais de nous des rassembleurs qui excellent dans le pardon et l’écoute. Nous te le demandons par ton Fils Jésus qui est mort et ressuscité par amour et qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Depuis plus d’un mois, on parle et on chante Noël. Aujourd’hui c’est le temps de vivre Noël à l’intérieur de nous. Souvenons-nous de toutes les démarches que nous avons entreprises pour préparer cette grande fête familiale et remercions Dieu de nous avoir donné tant de biens. Allons encore plus à l’intérieur de nous et soyons conscients que Dieu a daigné fixer sa demeure parmi nous. Dieu n’est pas lointain ni solitaire, Il est proche et accessible comme un enfant qui ne demande qu’à aimer et être aimé. Jésus-enfant est « l’espérance du monde ».
Répons : Jésus-Enfant, notre monde a besoin de Toi!
Prions pour tous les enfants du monde, ils ont besoin de notre amour et nous avons besoin d’eux pour comprendre le sens de Noël. Prions le Seigneur. R/Jésus-Enfant, notre monde a besoin de Toi!
Prions pour les personnes qui vivent Noël comme un cadeau de Dieu à la manière de Marie et Joseph qui ont accueilli Jésus avec joie et respect au plus profond de leur foi. Prions le Seigneur. R/ Jésus-Enfant, notre monde a besoin de Toi!
Prions pour ceux et celles qui cherchent Dieu avec urgence en 2025, comme Marie et Joseph ont cherché un endroit pour l’accouchement de leur nouveau-né. Prions le Seigneur. R/ Jésus-Enfant, notre monde a besoin de Toi!
Prions pour les personnes itinérantes qui ne disposent de rien et qui ne peuvent compter que sur notre générosité et notre sensibilité pour qu’elles reçoivent la Bonne Nouvelle que Dieu les aime à la folie. Prions le Seigneur. R/Jésus-Enfant, notre monde a besoin de Toi!
Prions pour la population de Gaza, pour la population d’Ukraine, pour la population de l’est du Congo, pour les Soudanais, pour les Cubains, enfin pour toutes les personnes opprimées, malades ou en prison. Prions le Seigneur. R/ Jésus-Enfant, notre monde a besoin de Toi!
Prière finale :
Père, Tu nous as envoyé ton Fils unique : Il est venu non dans la puissance mais dans la fragilité sous les traits d’un bébé nouveau-né. Notre monde est fragile lui aussi et il aspire à vivre dans un climat de paix, d’amour et d’unité. Dispose nos cœurs à un changement de vie : que nous soyons une Église d’écoute, une communauté où l’on s’écoute avec intérêt. Nous Te le demandons par Jésus ton Fils qui s’est fait présent parmi nous à jamais. Amen.
Introduction :
Les grands de ce monde et ceux qui veulent devenir encore plus grands se militarisent partout. Et nous sommes inquiets! Dieu, le plus grand de tous, ne procède pas ainsi : Il se fait petit enfant. Dieu promet la paix à ceux et celles qui choisissent cette voie de la fragilité de l’enfance. À Noël, Dieu vient pour toute l’humanité : pensons et prions pour toute l’humanité.
Répons : Écris ton nom dans notre monde Seigneur
Prions pour ceux et celles qui ont le courage de se faire sensibles et attentifs dans leur entourage et dans leur milieu de travail. Prions le Seigneur. R/Écris ton nom dans notre monde Seigneur
Prions pour les personnes qui s’occupent de leur vie intérieure comme Marie et Joseph et qui découvrent les merveilles que le Seigneur leur révèle dans leur intimité. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde Seigneur
Prions pour les personnes qui croient à la Bonne Nouvelle annoncée à tous les humains de partout et de toute race, à l’intérieur de tous les cadeaux et des lumières de Noël. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde Seigneur
Prions pour ceux et celles qui se disposent à l’appel personnel de Dieu en ce temps de Noël 2025, dans leur vie de famille comme dans leur milieu de travail. Prions le Seigneur. R/Écris ton nom dans notre monde Seigneur
Prions pour toutes les personnes qui portent aujourd’hui une demande pressante à Jésus-Enfant, qu’elles soient à Gaza, ou en Ukraine, au Congo ou au Soudan, en Chine ou en Russie, au Canada ou en Israël. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde Seigneur
Prière finale :
Père de tous les humains, rends nos cœurs universels, donne-nous un regard d’amour et de miséricorde. Fais-nous accueillir la vie et les personnes à la manière des enfants. Nous Te le demandons par Jésus ton Fils-Enfant qui a tout donné pour qu’arrive enfin la Paix à jamais. Amen.
Introduction :
Toute la Bible nous parle du Projet de Dieu, sa Promesse d’Amour à jamais. Ce temps de l’Avent nous prépare à Noël qui est au centre de ce Projet : Dieu vient habiter chez-nous. C’est à l’intérieur de nous que ça se passe. Et c’est une Promesse pour toutes les nations de tous les temps. Confions donc notre monde d’aujourd’hui à son infinie miséricorde.
Répons : Écris ton nom dans notre monde, Seigneur.
Prions pour toutes les personnes qui cherchent Dieu dans le concret de leur vie et apprennent sans arrêt à regarder le monde avec les yeux de Dieu. Prions le Seigneur. R/Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prions pour ceux et celles qui prennent au sérieux l’étude des Écritures car Dieu s’y révèle à chacun, personnellement. L’Évangile, ce n’est pas un livre, c’est une Personne à découvrir. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prions pour notre communauté et pour l’Église car nous avons à répondre par nos actions concrètes au monde en quête de Dieu, comme Jésus a répondu concrètement aux disciples de Jean le Baptiste. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prions pour le monde qui attend son bonheur de Noël dans sa bouffe, ses cadeaux, ses décorations sans pénétrer à l’intérieur de leur cœur. Jésus vient dans notre intimité pour nous parler d’amour. Prions le Seigneur. R/Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prions pour les peuples en guerre, pour les familles en conflit, pour les communautés attiédies, que Dieu les conduise sur le long chemin qui conduit à la paix. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prière finale :
Père très miséricordieux, merci de nous avoir envoyé Jean-Baptiste, merci pour Marie la Silencieuse toujours accueillante, merci pour tous nos frères et sœurs qui sont des merveilles à découvrir. Ouvre nos cœurs pour regarder le monde entier qui a besoin de la Bonne Nouvelle de Jésus-Enfant. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit chez-nous et qui règne à jamais avec Toi, Père, et avec l’Esprit-Saint. Amen.
Introduction :
Le temps de l’Avent est un temps d’attente, un temps d’espérance joyeuse. Nous avons besoin de nous rappeler l’Alliance car nous sommes un peuple à la nuque raide et nous avons mille moyens d’oublier que Dieu est un Père qui ne nous perd jamais de vue. Avec toute l’humanité, préparons- nous à accueillir la Présence de l’Enfant-Dieu.
Répons : Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prions pour la population de l’Ukraine qui vit toute tendue vers la paix après tant de souffrances et d’angoisses. Prions le Seigneur. R/Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prions pour toutes les personnes du Québec qui œuvrent dans les services de la santé et pour tous les gens qui attendent la solution du conflit entre nos médecins et notre gouvernement. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prions pour notre communauté St-Matthieu et pour la grande Église en marche vers la synodalité. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prions pour ceux et celles qui résistent à l’appel qui les habite au fond d’eux-mêmes et qui préfèrent les appels de la publicité ou des opinions des médias qui leur promettent mer et monde. Prions le Seigneur. R/Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
À l’occasion de la commémoraison du drame de Polytechnique, le 6 décembre 1989, prions pour toutes les femmes tuées et celles violentées depuis des années et même des siècles. Prions le Seigneur. R/ Écris ton nom dans notre monde, Seigneur
Prière finale :
Père très patient, depuis toujours Tu nous attends avec amour et miséricorde. La vie n’est pas toujours facile et ton Fils est venu la partager avec nous pour nous convaincre de tes intentions bienveillantes. Prépare nos cœurs à accueillir la Bonne Nouvelle et à savoir lire ton nom bien gravé dans notre monde d’aujourd’hui. Nous Te le demandons par Jésus ton Fils bien-aimé qui vit à jamais avec Toi et l’Esprit-Saint. Amen.