Introduction :
Aujourd’hui Jésus nous parle de son Père. Le père de la parabole aime ses deux fils, sans condition. Il aime celui qui l’a quitté et il aime l’autre qui semble avoir peu d’esprit de famille. Il se déplace vers les deux à tour de rôle. Dieu le Père nous aime nous aussi comme ses fils et il aime tous les humains avec tendresse. Avec Jésus, comme Jésus et en Jésus allons humblement vers les autres, proches ou loin, ingrats ou suffisants. Prions universellement.
Répons : Je me lèverai et j’irai vers mon Père.
Prions pour les personnes qui ont compris dans leur cœur que Dieu est Amour et rien qu’Amour : c’est le Message de Jésus. Prions le Seigneur.
R/Je me lèverai et j’irai vers mon Père.
Prions pour les gens qui se sont éloignés du droit chemin comme l’a fait le fils prodigue : nous croyons qu’ils sont capables de se tourner vers l’Amour les attend. Prions le Seigneur.
R/ Je me lèverai et j’irai vers mon Père.
Prions pour les gens qui se jugent bons et corrects et qui n’ont pas encore découvert l’amour inconditionnel de Dieu qui leur a tout donné. Prions le Seigneur.
R/ Je me lèverai et j’irai vers mon Père.
Prions pour nous tous les gens du Canada en pleine période électorale. Nous avons le privilège de choisir humblement notre gouvernement. Prions le Seigneur.
R/Je me lèverai et j’irai vers mon Père.
Prions pour notre monde qui ne réussit pas à arrêter les attaquants injustes contre les pauvres, en Haïti, en Palestine, en Ukraine, au Soudan, au Congo et en de nombreux autres pays. Nous avons tous besoin de conversion. Prions le Seigneur.
R/ Je me lèverai et j’irai vers mon Père.
Prière finale :
Père miséricordieux, tu nous as aimés depuis toujours et pour toujours. C’est ta Bonne Nouvelle et tu as envoyé Jésus, ton Fils bien-aimé pour nous en convaincre et nous transformer. Fais-nous marcher à la suite de Jésus et que l’Esprit-Saint nous habite pour porter ta Bonne Nouvelle au monde entier. Amen.
Introduction :
Les textes de la liturgie nous invitent à croire à la sollicitude de Dieu envers son peuple opprimé et maltraité. Comme à Moïse du fond des âges, Dieu nous dit aujourd’hui : « J’ai vu la misère de mon peuple ». Prions pour toutes les personnes en proie à l’injustice, à la guerre, à la maladie, à la misère. Le Sacré Cœur de Dieu est infini : ouvrons aussi le nôtre.
Répons : Dieu est au milieu de son peuple.
Prions pour les peuples qui sont traités injustement par les autorités, comme les hébreux étaient maltraités par les égyptiens qui allaient jusqu’à tuer leurs bébés pour les dominer. Prions le Seigneur.
R/Dieu est au milieu de son peuple.
Prions pour les personnes qui croient à la Révélation d’un Dieu qui voit la misère des gens maltraités et qui compte sur notre participation pour leur apporter le chemin de la libération. Prions le Seigneur.
R/ Dieu est au milieu de son peuple.
Prions pour notre communauté qui cheminons comme la communauté des corinthiens et qui avons besoin d’écouter St-Paul nous mettre en garde et de veiller. Prions le Seigneur.
R/ Dieu est au milieu de son peuple.
Prions pour toutes les personnes qui sont aujourd’hui aux prises avec le mal qui leur arrive et amène la fameuse question: « Qu’est-ce que j’ai fait à Dieu pour tant souffrir? » Prions le Seigneur.
R/Dieu est au milieu de son peuple.
Prions pour notre société qui voulons bâtir la paix et une certaine harmonie. Prions pour les haïtiens, pour les congolais, pour la population de Gaza, pour les ukrainiens, pour les yémenites et pour tous nos frères et sœurs qui vivent la violence. Prions le Seigneur.
R/ Dieu est au milieu de son peuple.
Prière finale :
Père miséricordieux, tu vois ton peuple au désert, en cette période de carême. Nous voulons nous convertir à la confiance filiale en Toi, en l’Esprit-Saint et en Jésus. Nous te confions notre monde qui ne sait plus trop où se tourner pour trouver la paix que tu nous promets par Jésus ton Fils qui règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles.
Amen.
Introduction :
Jésus a fait un grand cadeau à Pierre, à Jacques et à Jean en se révélant transfiguré : ils ont vécu une expérience qu’ils ne pourraient jamais oubliée et qui a nourri leur foi en Jésus. Leur espérance de vivre encore cette Présence a sans doute été de plus en plus vive à partir de ce moment. Nous sommes tous appelés à vivre un jour une expérience de la Présence de Dieu. La Transfiguration nourrit notre foi et notre espérance et nous invite à aimer à la façon de Jésus, à chaque instant, à chaque rencontre et universellement.
Répons : Je verrai les bontés de Dieu sur la terre des vivants.
Prions pour les saints et les saintes du temps passé et du temps présent, qui sont comme des vitraux qui manifestent la gloire de Dieu un peu comme à la Transfiguration. Prions le Seigneur.
R/Je verrai les bontés de Dieu sur la terre des vivants.
Prions pour Ellen Gabriel, cette femme militante et artiste mohawk de 66 ans, qui œuvre depuis 35 ans à promouvoir la fraternité entre blancs et autochtones. Prions le Seigneur.
R/ Je verrai les bontés de Dieu sur la terre des vivants.
Prions pour les personnes qui prennent soin de leur espérance, par le silence, la méditation, le service du prochain et le pardon inconditionnel. Prions le Seigneur.
R/ Je verrai les bontés de Dieu sur la terre des vivants.
Prions pour les jeunes frères et sœurs de notre communauté qui se préparent au baptême et pour tous ceux et celles qui les accompagnent. Prions le Seigneur.
R/Je verrai les bontés de Dieu sur la terre des vivants.
Prions pour les ukrainiens, pour les palestiniens, pour les haïtiens, pour les otages israéliens et leurs proches, pour toutes les personnes qui souffrent de la méchanceté de leurs proches. Prions le Seigneur.
R/ Je verrai les bontés de Dieu sur la terre des vivants.
Prière finale :
Père très bon, tu vois mieux que nous la misère de notre monde. En cette montée vers Pâques fais que l’espérance qui nous habite grâce à ton Fils, nous soutienne dans la prière, le silence et l’amour fraternel. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Jésus est allé au désert pour réfléchir à sa mission dont il venait d’être investi lors de son baptême au bord du Jourdain. Il avait besoin de prier et de s’imprégner de tout l’amour dont il aurait besoin pour annoncer la Bonne Nouvelle à tout ce monde qui ne rêvait que d’un Messie de puissance. Entrons nous aussi à l’intérieur de nous-mêmes et prions pour la mission d’amour qui nous attend. Prions pour le monde entier car c’est le domaine de Dieu, rien de moins.
Répons : Quiconque invoque le Nom du Seigneur, sera sauvé.
Prions pour notre pape François qui reflète la bonté et la paix malgré le désert de souffrance qui a envahi sa vie. Prions le Seigneur.
R/Quiconque invoque le Nom du Seigneur, sera sauvé.
En ce temps de montée vers Pâques, prions pour les chrétiens qui sont conscients de l’amour infini de Dieu et de leur mission d’amour à chaque jour, spécialement auprès des plus démunis de notre monde. Prions le Seigneur.
R/ Quiconque invoque le Nom du Seigneur, sera sauvé.
Prions pour tout le peuple canadien qui se fait agresser économiquement par son voisin comme le peuple Ukrainien s’est fait agresser militairement il y a 3 ans. Aucun ennemi n’attentera à notre monde intérieur. Prions le Seigneur.
R/ Quiconque invoque le Nom du Seigneur, sera sauvé.
Prions pour ceux et celles qui choisissent de vivre la bienveillance comme l’exprime l’écrivain Stéphane Dompierre, pour « désaigrir les aigris et débabouner les babouneux ». Jésus lui-même est mort sur la Croix pour exprimer cette Bonne Nouvelle. Prions le Seigneur.
R/Quiconque invoque le Nom du Seigneur, sera sauvé.
Prions pour les jeunes de notre communauté qui se préparent à leur baptême : leur démarche nous offre une occasion d’éveil pour notre communauté. Prions le Seigneur.
R/ Quiconque invoque le Nom du Seigneur, sera sauvé.
Prière finale :
Père très bon, aide-nous à nous raffermir dans notre foi et notre espérance. Tu nous as envoyé ton Fils qui a vécu chez-nous et nous a promis de rester à jamais au cœur de nos vies. Que notre montée vers Pâques soit une marche de libération en union avec Jésus ton Fils, mort et ressuscité pour notre salut. Amen.
Introduction :
Jésus nous appelle aujourd’hui à l’humilité dans nos rapports avec les autres. Personne n’est parfait voyant. Personne n’a aucune paille dans son œil. Ce qui ne nous empêche pas d’être choisis par Dieu pour aimer et former communauté. La synodalité trouve son fondement dans ce texte évangélique. Soyons universels dans nos pensées et dans nos prières.
Répons : Seigneur, montre-nous ton amour.
Prions pour notre pape François qui guide son peuple avec humilité et qui ose prendre le leadership de la synodalité dans l’Église. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, montre-nous ton amour.
Prions pour le peuple de Suède qui reste fidèle à l’héritage d’Alfred Nobel et qui démontre une grande ouverture aux valeurs modernes sans négliger la souveraine importance de la personne. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, montre-nous ton amour.
Prions pour les citoyens humiliés, exploités et rejetés : qu’ils soient haïtiens, congolais, ukrainiens, palestiniens, soudanais ou d’ailleurs. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, montre-nous ton amour.
Prions pour les écoliers qui vont bientôt entrer dans une semaine de relâche bien méritée. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, montre-nous ton amour.
Prions pour nos deux communautés St-Alexandre et St-Matthieu, pour que nous soyons unis dans la pensée et l’action pour refléter le Corps du Christ. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, montre-nous ton amour.
Prière finale :
Dieu notre Père, accueille nos prières que nous te présentons humblement, sachant que toi seul peux rendre possible ce qui nous paraît irréalisable dans ce monde en changement. Nous te le demandons par Jésus, qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Amen.
Introduction :
« En nous demandant d’aimer nos ennemis, Jésus nous dévoile le regard que Dieu pose sur nous. » On n’aura jamais fini de nous émerveiller de l’amour de Dieu pour nous. Cet amour est si grand que ça peut nous faire peur, comme le texte de l’évangile d’aujourd’hui peut nous faire peur. Comme la pêche miraculeuse a fait peur à Pierre il y a quelques semaines. Jésus nous dit à nous aussi, comme à Pierre, « Ne crains pas ». Aimons donc le mieux possible et le plus souvent possible et le plus universellement possible. Dieu fera le reste.
Répons : Le Seigneur est tendresse et pitié.
Prions pour ceux et celles qui pardonnent et s’émerveillent de la miséricorde divine. Le pardon est une manifestation de l’amour et tout amour vient de Dieu. Prions le Seigneur.
R/Le Seigneur est tendresse et pitié.
Prions pour les Vincent-de-Paul de ce monde, les Dominique, les François d’Assise, les Mère Térésa de ce monde qui brillent par la folie de leur amour. Prions le Seigneur.
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.
Prions pour les victimes des despotes de ce monde et pour les ukrainiens qui sont victimes des mensonges et des jeux politiques au vu et au su du monde entier. Prions le Seigneur.
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.
Prions pour notre pape François qui lutte, aime et pardonne malgré son grand âge et sa maladie, et malgré ses ennemis. Prions le Seigneur.
R/Le Seigneur est tendresse et pitié.
Prions pour notre communauté et pour l’Église : nous avons pour mission d’aimer et de pardonner comme Jésus, pour témoigner de la miséricorde de Dieu. Prions le Seigneur.
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.
Prière finale :
Père très bon et miséricordieux, rends-nous capables de nous émerveiller devant la splendeur de ton amour et devant les merveilles que sont les saints et les saintes qui marchent sur les traces de Jésus. Mets en nos cœurs la force d’aimer et de pardonner comme nous l’a enseigné Jésus, ton Fils qui vit avec nous comme Il nous l’a promis.
Amen.
Introduction :
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus voulait encourager ses disciples dans leur choix de vie, ainsi que les personnes qui venaient vers Lui. Il voulait aussi les mettre en garde du danger toujours présent de céder à la facilité. Les gens en face de Lui sont des petits, des pauvres, des « dos courbés » sous l’oppression. Ils sont comme le monde d’aujourd’hui, en majorité. Aujourd’hui le message de Jésus s’adresse spécialement à nous. En réponse, redisons que nous sommes disponibles à penser et prier pour le monde entier.
Répons : Nous mettons notre foi dans le Seigneur ressuscité
Prions pour ceux et celles qui acceptent que le vrai bonheur ne vient ni de nos biens, ni de nos mérites mais bien du regard de Dieu sur nous. Prions le Seigneur.
R/Nous mettons notre foi dans le Seigneur ressuscité
Prions pour toutes les personnes qui croient en la présence de Dieu au cœur de nos désirs les plus profonds et au creux de notre monde. Prions le Seigneur.
R/ Nous mettons notre foi dans le Seigneur ressuscité
Prions pour l’Église qui est en grand ménage et qui a besoin de la collaboration de tous les baptisés. Même les ouvriers de la 11e heure sont acceptés. Prions le Seigneur.
R/ Nous mettons notre foi dans le Seigneur ressuscité
Prions pour les « dos courbés », pour les blessés par la méchanceté de leur entourage, pour ceux et celles qui meurent de soif de justice, pour tous les exclus de la société. Prions le Seigneur.
R/Nous mettons notre foi dans le Seigneur ressuscité
Prions pour les Nicodème, les Samaritaine, les Zachée de ce monde, qui n’ont pas encore rencontré Jésus, Celui qui saura les aimer et leur parler au cœur. Prions le Seigneur.
R/ Nous mettons notre foi dans le Seigneur ressuscité
Prière finale :
Père éternel, Jésus est venu nous répéter ton message qui traverse toute l’histoire biblique : Tu es notre Père depuis toujours et pour toujours. Tu es au cœur de nos vies et tu nous attends. Ouvre-nous à l’expérience de ta présence d’amour et fais que nous en soyons les témoins. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Aujourd’hui le Seigneur appelle ses disciples et les émerveille par une pêche surabondante. La vocation de Pierre est née de sa rencontre personnelle avec Jésus, comme celle de tous les grands personnages de la Bible. Chacun de nous est aussi appelé à rencontrer Jésus et à se laisser émerveiller. L’Évangile n’est pas un livre, c’est Quelqu’Un qui nous parle et nous appelle.
Répons : Seigneur, nous voulons te connaître
Prions pour nos deux paroisses qui doivent faire face à leur situation précaire sans trop compter sur des miracles ou sur les autres pour avoir un avenir. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, nous voulons te connaître
Prions pour l’Église qui a lancé un grand appel à la synodalité dans la fidélité à l’Esprit-Saint. Nous voulons un rapprochement vers l’Évangile et un renouveau de la pastorale. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, nous voulons te connaître
Prions pour ceux et celles qui ont à cœur un renouveau de notre monde sur les plans économique et politique. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, nous voulons te connaître
Prions encore pour les ukrainiens, pour les palestiniens et les libanais, pour ceux et celles qui sont encore les otages du Hamas, pour les haïtiens, pour les congolais de l’est, et les nombreuses personnes victimes de violence. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, nous voulons te connaître
Prions pour nos représentants aux deux conseils de pastorale et pour nos marguilliers. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, nous voulons te connaître
Prière finale :
Père miséricordieux, le monde nous interpelle et nous avons besoin de Toi et de l’Esprit pour savoir comment nous mettre au service de ce monde d’aujourd’hui. Comme Jésus est venu parmi nous pour nous écouter et nous aimer, fais-nous reconnaître ton Fils dans notre prochain et dans tous les humains qui aspirent à un monde meilleur. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec toi pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
La liturgie d’aujourd’hui nous ramène dans les premières semaines de la vie de Jésus. On l’a vu prêcher dans son village et aujourd’hui, on le retrouve bébé, à quelques 40 ou 50 jours d’existence. Par la Présentation de Jésus au temple, l’Église veut souligner le passage de la religion du Temple vers la religion de toutes les nations en Esprit et en Vérité. Avec Syméon et Anne, réjouissons-nous pour toutes les nations. Reconnaissons l’universalité de notre Messie, Jésus fait homme, pour le salut de tous.
Répons : Jésus, tu es la Lumière de toutes les nations
Prions pour tous les peuples de la terre, pour qu’ils se rendent sensibles à la lumière du salut. Prions le Seigneur.
R/Jésus, tu es la Lumière de toutes les nations
Prions pour notre pasteur et ami Jean-Pierre Charron. Nous croyons que Jésus l’a accueilli avec les plus grands égards dans sa Maison. Prions le Seigneur.
R/ Jésus, tu es la Lumière de toutes les nations
Prions pour les personnes âgées comme Syméon et Anne, pour qu’elles restent conscientes de leur importance dans le plan du salut des nations. Prions le Seigneur.
R/ Jésus, tu es la Lumière de toutes les nations
Prions pour nous qui participerons à notre fête paroissiale de la Chandeleur, pour témoigner de notre foi et pour témoigner en l’honneur des pionniers de cette tradition paroissiale. Prions le Seigneur.
R/Jésus, tu es la Lumière de toutes les nations
Prions pour les ukrainiens, pour les palestiniens et les libanais, pour ceux et celles qui sont encore les otages du Hamas, pour les haïtiens, pour les congolais de l’est, et les nombreuses personnes victimes de violence. Prions le Seigneur.
R/ Jésus, tu es la Lumière de toutes les nations
Prions pour notre communauté et celle de St-Alexandre qui avons à nous adapter à une nouvelle situation pastorale et qui avons à porter la perte de notre ami et pasteur Jean-Pierre. Prions le Seigneur.
R/ Jésus, tu es la Lumière de toutes les nations
Prière finale :
Père infiniment généreux, tu nous as envoyé ton propre Fils pour parfaire ta Révélation. Syméon et Anne nous prédisent l’universalité du message de Jésus. Viens encore aujourd’hui nous éclairer sur la magnificence de la vocation de Jésus. Père, reçois les supplications du monde entier et exauce-les. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles.
Amen.
Introduction :
Aujourd’hui l’Écriture s’accomplit et Dieu prend encore soin de son peuple. Du temps de la création, du temps d’Esdras, du temps de Jésus ou de notre temps en 2025, Dieu prend soin de son peuple et son peuple c’est l’univers entier avec tous les humains et toute créature. Les Écritures sont la Parole de Dieu. Les Écritures parlent sans arrêt. Dieu parle sans arrêt. Il s’adresse au monde entier.
Répons : Heureux les cœurs qui écoutent la Parole.
Prions pour ceux et celles qui se mettent à l’écoute des Écritures et y rencontrent Jésus Lui-même au cœur de cette révélation du fond des âges et toujours actuelle. Prions le Seigneur.
R/Heureux les cœurs qui écoutent la Parole.
Prions pour notre communauté et pour l’Église qui avons à former le Corps visible de Jésus par l’amour que nous nous portons les uns aux autres et par la foi en sa sollicitude pour le monde entier. Prions le Seigneur.
R/ Heureux les cœurs qui écoutent la Parole.
Prions pour les haïtiens qui souffrent sans répit, pour les palestiniens qui retrouvent leurs ruines, pour les israéliens qui accueillent leurs otages, pour les ukrainiens qui persévèrent dans l’espérance, et pour tous les citoyens des peuples en guerre. Prions le Seigneur.
R/ Heureux les cœurs qui écoutent la Parole.
Prions pour notre terre entière qui gémit tout en espérant des jours meilleurs : Dieu n’a rien perdu de sa puissance de pardon et tendresse. C’est notre foi. Prions le Seigneur.
R/Heureux les cœurs qui écoutent la Parole.
Prions pour nos voisins du sud qui font face à la tentation de la puissance et de la domination des peuples. Prions le Seigneur.
R/ Heureux les cœurs qui écoutent la Parole.
Prière finale :
Père très aimant, tu nous as envoyé ton Fils bien-aimé qui nous a révélé ta miséricorde et qui a inauguré une nouvelle étape de Ta Présence : celle l’Esprit-Saint. Que les Écritures nous inspirent et nous fassent vivre ta Présence en Jésus et en l’Esprit-Saint qui règnent avec Toi pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Le ministère de Jésus commence par un évènement sympathique : c’est la noce à Cana, Marie est là, Jésus est invité avec ses disciples, c’est la fête, on s’amuse et c’est permis. Dieu voudrait sans doute que le monde soit en fête comme dans une noce. Marie est toute attentive à la joie des gens. Regardons le monde nous aussi comme Marie et demandons à Dieu de donner le vin de la joie à tout le monde. Prions pour la joie du monde.
Répons : Tu seras la joie de ton Dieu
Prions pour toutes les personnes en fête, pour toutes les fêtes de familles et pour toutes les réjouissances qui sont la gloire de Dieu. Prions le Seigneur.
R/Tu seras la joie de ton Dieu
Prions pour ceux et celles qui font connaître la pureté de cœur de Marie, notre Mère du ciel, pour ceux et celles qui ont compris son importance dans le plan de Dieu : elle est le pur accomplissement du salut apporté par Jésus. Prions le Seigneur.
R/ Tu seras la joie de ton Dieu
Prions pour les personnes qui font partie des grands bouleversements qu’entraînera l’arrivée du Président Trump. Comme aux noces de Cana, manquerons-nous de vin? Prions le Seigneur.
R/ Tu seras la joie de ton Dieu
Prions pour notre communauté et pour l’Église qui avons pour mission de nous aimer tellement, au point de devenir lumière et sel qui donnent du goût de vivre au monde. Prions le Seigneur.
R/Tu seras la joie de ton Dieu
Prions pour les personnes affectées par les grands feux californiens. Certaines sont devenues les petits et les sans-logis qui ont besoin de notre attention particulière. Prions le Seigneur.
R/ Tu seras la joie de ton Dieu
Prions pour les palestiniens et les israéliens qui sont heureux du cessez-le-feu. Prions le Seigneur.
R/ Tu seras la joie de ton Dieu
Prière finale :
Père très bon, nous oublions souvent que tu es Père et que tu veux nous conduire à la joie, comme à une noce. Selon le prophète Isaïe, « cette terre se nommera l’Épousée » et « tu seras la joie de ton Dieu ». Apprends-nous à nous émerveiller même si nous manquons parfois du vin de fête. Fais-nous réaliser la joie d’avoir Jésus parmi nous, il est notre vin et nous l’avons en abondance. Nous te le demandons par ton Fils Jésus qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction
Jésus reçoit son appel du Père comme Marie a reçu le sien de l’ange Gabriel. À l’occasion du baptême dans le Jourdain par les mains de Jean le baptiste, Dieu fait la grande demande à son Fils Jésus. Le ministère de Jésus commence aujourd’hui : Il appartient totalement à son Père, sa fidélité le conduira jusqu’à la mort sur la croix aux mains de ses ennemis qui sont aussi ses frères et sœurs qu’Il aime à la folie. Avec Jésus, engageons-nous à vivre dans l’amour de tous nos frères et nos sœurs.
Répons : En Jésus, Dieu Lui-même, est parmi nous.
Prions pour ceux et celles qui vivent un élan de conversion comme les personnes qui venaient entendre Jean le baptiste et devenaient des hommes et des femmes nouveaux. Prions le Seigneur.
R/En Jésus, Dieu Lui-même, est parmi nous.
Prions pour ceux et celles qui sont attentifs à l’appel de Dieu dans leur vie de tous les jours. Chaque matin, Dieu nous renouvelle son message d’amour et son invitation à servir notre prochain. Prions le Seigneur.
R/ En Jésus, Dieu Lui-même, est parmi nous.
Prions pour notre communauté et pour l’Église qui ont pour mission de continuer la mission de Jésus pour faire de nous « un peuple ardent à faire le bien ». Prions le Seigneur.
R/ En Jésus, Dieu Lui-même, est parmi nous.
Prions pour les gens qui servent dans les organismes humanitaires, spécialement dans les pays en guerre et les pays où la misère et/ou la violence règne au lieu de l’amour. Prions le Seigneur.
R/En Jésus, Dieu Lui-même, est parmi nous.
Prions pour tous les humbles de la terre, pour tous les gens victimes de nos ambitions et de nos violences, pour tous les gens qui n’ont pas accès au minimum vital pour croire à leur dignité d’enfant de Dieu. Prions le Seigneur.
R/ En Jésus, Dieu Lui-même, est parmi nous.
Prière finale :
Dieu notre Père, nous te présentons toutes les personnes qui, à leur manière, répondent à ton appel de consoler les autres. Que ton Esprit d’amour les encourage et les soutienne. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.
Introduction :
Un jour des étrangers passionnés par les Écritures anciennes, sont venus à Jérusalem pour voir le Messie annoncé dont tout le monde parlait chez les juifs. Leurs recherches ne furent pas vaines puisqu’ils ont vu l’Enfant Jésus et ses parents. La Tradition y a vu le signe d’une révélation que l’Enfant Jésus était envoyé en faveur de toutes les nations. Comme les mages ont cherché le Messie, nous sommes aussi à la recherche de Jésus le sauveur de tous les humains et nous prions pour eux, spécialement ceux et celles qui sont les plus petits.
Répons : Avec toutes les nations, nous sommes associés à la même Promesse.
Prions pour tous les baptisés du monde qui réalisent aujourd’hui l’importance de leur baptême. Nous sommes tous appelés à annoncer la Bonne Nouvelle de la venue de Jésus aujourd’hui. Prions le Seigneur.
R/Avec toutes les nations, nous sommes associés à la même Promesse.
Prions pour notre communauté et pour toute l’Église qui espèrent la grande Communion Universelle et qui se mettent en marche comme les mages version 2025. Prions le Seigneur.
R/ Avec toutes les nations, nous sommes associés à la même Promesse.
Prions pour ceux et celles qui cherchent le sens de la vie, et qui sont ouverts à accueillir l’Esprit qui habite tous les hommes et les femmes de bonne volonté. Prions le Seigneur.
R/ Avec toutes les nations, nous sommes associés à la même Promesse.
Prions pour toutes les personnes qui vivent dans la crainte des bombes, des actes terroristes et de la guerre et celles qui aspirent à la paix dans leur humble foyer. Prions le Seigneur.
R/Avec toutes les nations, nous sommes associés à la même Promesse.
Prions pour les hommes et les femmes de paix comme l’ancien président Jimmy Carter qui nous a quittés pour un monde meilleur. Prions le Seigneur.
R/ Avec toutes les nations, nous sommes associés à la même Promesse.
Prière finale :
Père très bon, tu veilles sur nous depuis toujours et tu nous as envoyé ton Fils, le bébé de Marie pour nous signifier quel grand Dieu tu es et jusqu’à quel point tu nous fais confiance. Que Marie et Joseph nous inspirent dans leur simplicité et leur foi. Nous te le demandons par Jésus ton Fils, qui vit et règne maintenant et à jamais auprès de Toi et l’Esprit-Saint.
Amen.