Introduction :
La liturgie d’aujourd’hui nous parle de la fin du monde : ce sera un temps de grande détresse mais le peuple de Dieu sera délivré et brillera comme les étoiles pour toujours et à jamais. En fait, on n’en sait pas grand-chose mais Jésus nous invite à faire confiance au Père. Dieu est le maître de l’histoire. Nous sommes le peuple de Dieu, nous sommes universels et nous appartenons à tous les âges. Prions donc avec cette multitude à laquelle nous appartenons grâce à Dieu.
Répons : Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
En ce mois de novembre, prions pour tous nos soldats morts au combat et pour tous les soldats qui défendent leur pays. Prions le Seigneur.
R/Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
Prions pour les vétérans de la guerre et spécialement ceux qui sont aujourd’hui des itinérants. Prions le Seigneur.
R/ Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
Prions pour les familles de militaires qui se font déménager selon la volonté des autorités militaires. Et prions pour les familles de militaires en mission au combat. La guerre semble nécessaire mais elle n’est pas naturelle. Prions le Seigneur.
R/ Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
Prions pour toutes les personnes inquiètes de leurs fins dernières et de la fin du monde. Jésus a voulu affronter cette expérience de la mort et Il nous a promis d’être avec nous à ce moment-là. Prions le Seigneur.
R/Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
Prions pour toute l’humanité et confions-la à Jésus qui est venu librement apporter le salut éternel aux hommes et aux femmes de toute la terre et de toutes les époques. Prions le Seigneur.
R/ Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge.
Prière finale :
Père très bon, tu as envoyé ton Fils unique pour nous accompagner vers la résurrection. Jésus s’est fait rassurant sans pourtant enlever toute douleur de nos vies. Pour nous convaincre de sa tendresse, il a marché lui-même vers sa Croix et nous a ouvert le chemin. Avec toute l’humanité nous te demandons de toujours garder notre confiance à ton Fils, Jésus, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles.
Amen.
Introduction :
Aujourd’hui, les textes des Écritures nous parlent de l’amour à l’excès. Les deux veuves citées dans les textes, ainsi que le Christ de l’épître aux Hébreux sont plus que généreux, ils dépassent le bon sens. C’est la folie du don de soi. Le monde a besoin de cette folie d’amour et il y a heureusement des personnes qui donnent leur vie pour d’autres. Elles sont la lumière du monde et le sel de la terre. Ouvrons nos cœurs à l’amour à l’excès, le monde nous attend.
Répons : Ton amour est infini, Seigneur.
Prions pour ces gens qui se complaisent à aider et servir. Ils sont des cadeaux de Dieu pour leur entourage. Nous avons tous en tête une personne ou l’autre qui nous étonne dans son dévouement. Prions le Seigneur.
R/Ton amour est infini, Seigneur.
Prions pour les personnes démunies et fragiles qui restent malgré tout capables de s’ouvrir aux besoins des autres. Ce sont souvent des femmes. Prions le Seigneur.
R/ Ton amour est infini, Seigneur.
Prions pour l’Église et pour les communautés chrétiennes qui ont pour mission d’exprimer tant de sollicitude entre leurs membres et envers les plus démunis qu’elles brillent dans le monde par leur générosité plus que raisonnable. Prions le Seigneur.
R/ Ton amour est infini, Seigneur.
Prions pour notre monde de suffisance et d’agressivité. Le pardon de Dieu est sans limite : Il peut tout pardonner, les atrocités des méchants et même nos étroitesses au cœur même de notre vie communautaire. Prions le Seigneur.
R/Ton amour est infini, Seigneur.
Prions pour nos voisins américains qui ont choisi de donner de grands pouvoirs à un homme qui défie ouvertement le respect de la vérité. Prions le Seigneur.
R/ Ton amour est infini, Seigneur.
Prière finale :
Père infiniment bon, tu nous regardes comme Jésus a observé la foule qui donnait de l’argent au temple. Jésus regardait avec amour. Toi aussi, Père, tu nous regardes avec amour. Donne-nous un cœur généreux, un cœur capable d’excès qui dépasse les mots. Ainsi nous répandrons la Bonne Nouvelle. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit et règne à jamais avec Toi et l’Esprit-Saint.
Amen.
Introduction :
La liturgie des défunts est l’occasion de nous rappeler nos parents et nos amis défunts et prier pour elles et pour eux. C’est aussi pour raviver notre espérance face à ce passage inévitable qui nous attend tous et toutes à plus ou moins brève échéance. Ouvrons notre cœur au monde entier car tout le monde est concerné par cette expérience mystérieuse de la mort.
Répons : Jésus est vivant, Il est ressuscité.
Prions pour tous nos parents défunts, ils ont été des témoins de ce qui les habitait intérieurement, ils nous ont montré le chemin à la mesure de leurs recherches. Prions le Seigneur.
R/Jésus est vivant, Il est ressuscité.
Prions pour nos amis défunts et pour les gens de la paroisse qui ont rejoint le Père. Ils ont formé avec nous la communauté et ils sont maintenant dans la grande famille humaine qui n’a pas de frontières de temps ou d’espace. Prions le Seigneur.
R/ Jésus est vivant, Il est ressuscité.
Prions pour toutes les personnes qui affrontent la mort actuellement, pour qu’elles soient affermies dans leur foi et leur espérance. Prions le Seigneur.
R/ Jésus est vivant, Il est ressuscité.
Prions pour la population américaine qui traverse une période de crise politique qui touchera aussi la population canadienne. Portons cette crise dans la foi, devant Dieu, qui nous aime infiniment. Prions le Seigneur.
R/Jésus est vivant, Il est ressuscité.
Prions pour notre communauté St-Matthieu, pour la communauté Ste-Alexandre et pour l’Église entière qui cherche sa voie dans un monde nouveau. Prions le Seigneur.
R/ Jésus est vivant, Il est ressuscité.
Prions pour les personnes de Valence en Espagne qui font face à une catastrophe d’inondation : des morts, des blessés, et beaucoup de dommage matériel. Prions le Seigneur.
R/ Jésus est vivant, Il est ressuscité.
Prière finale :
Père très miséricordieux, tu nous vois aux prises avec des bouleversements qui nous dépassent. Nous te demandons de savoir distinguer les signes nombreux que tu nous envoies. Aide-nous à découvrir la force du dialogue et de la foi partagée. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles et à jamais. Amen.
Introduction :
À la suite de Bartimée, crions au Seigneur notre besoin de voir la lumière. Nous sommes, nous aussi, des aveugles qui aspirons à la lumière qu’est Jésus. Portons dans la prière nos frères et sœurs de partout dans le monde. Nous sommes une grande famille devant Dieu, tous et toutes aimés passionnément d’un amour nuptial. À chacun, aujourd’hui, Jésus dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi. »
Répons : Fils de David, à nous aussi, fais-nous voir ta lumière.
« Un aveugle qui mendiait était assis au bord du chemin ». Pour les démunis, les incompris et tous ceux et celles que l’on tient à l’écart, prions le Seigneur.
R/ Fils de David, à nous aussi, fais-nous voir ta lumière.
« Confiance, lève-toi : il t’appelle ». Pour les personnes terrassées par une dure épreuve, comme le chômage, un deuil, la maladie, la guerre, prions le Seigneur.
R/ Fils de David, à nous aussi, fais-nous voir ta lumière.
« Jésus lui dit : ‘Que veux-tu que je fasse pour toi?’ » Pour les gens qui doutent de la présence du Christ et de son action puissante et bienfaisante dans leur vie, prions le Seigneur.
R/Fils de David, à nous aussi, fais-nous voir ta lumière.
« Et Jésus lui dit : ‘Va, ta foi t’a sauvé!’ » Pour notre communauté et pour tous les croyants qui suivent le Christ et annoncent la Bonne Nouvelle de son amour, prions le Seigneur.
R/ Fils de David, à nous aussi, fais-nous voir ta lumière.
Prions pour les personnes qui ont décidé de vivre la synodalité pour actualiser leur vie baptismale et accompagner le pape François dans ce renouveau pastoral, prions le Seigneur.
R/ Fils de David, à nous aussi, fais-nous voir ta lumière.
Prière finale :
Père très bon, tu veux à tout prix nous éclairer de ta lumière. Tu as envoyé ton Fils à cet effet. Mais nous sommes habitués à notre pénombre et ta lumière nous fait peur. Donne-nous de nous abandonner à la foi en Jésus et à porter la Bonne Nouvelle de ta miséricorde. Père, nous te le demandons par Jésus, ton Fils et notre Frère, mort pour nous et par nous sans jamais cesser de nous aimer et d’être fidèle à la mission que tu lui as confiée.
Amen.
Introduction :
La liturgie d’aujourd’hui nous parle de mission. Nous devons devenir missionnaires de la miséricorde de Dieu à notre égard. Le monde a besoin de savoir que Dieu l’aime malgré ses égarements et nous devons l’annoncer avec la plus grande humilité puisque nous sommes les premiers bénéficiaires sans le moindre mérite de notre part.
Répons : Le Seigneur regarde le monde avec tendresse.
Prions pour ceux et celles qui décident à chaque jour d’être en mission pour faire aimer Jésus. Prions le Seigneur.
R/ Le Seigneur regarde le monde avec tendresse.
Prions pour que la pastorale synodale soit la nouvelle façon de gouverner dans l’Église missionnaire et que tous les baptisés soient conscients de leur vocation. Prions le Seigneur.
R/ Le Seigneur regarde le monde avec tendresse.
Prions pour tous les membres du Synode qui se tient à Rome présentement. Ils préparent le long chemin qui convertira l’Église dans sa pastorale et sa façon de gouverner. Prions le Seigneur.
R/ Le Seigneur regarde le monde avec tendresse.
Prions pour tous les petits de ce monde qui sont les privilégiés de Dieu à travers les enseignements de la Bible. Ils sont ici, ils sont chez nos voisins, ils sont partout. Prions le Seigneur.
R/ Le Seigneur regarde le monde avec tendresse.
Prions pour le peuple de Dieu que nous sommes : pour que nous soyons conscients de notre vocation de baptisés, d’annoncer que Jésus est venu chez-nous et qu’Il y est toujours. Prions le Seigneur.
R/ Le Seigneur regarde le monde avec tendresse.
Prière finale :
Père très bon, tu connais nos cœurs qui gardent toujours une tendance à dominer. Nous voulons mieux connaître Jésus pour mieux l’annoncer sans jamais oublier que nous devons vivre dans l’amour et l’humilité. Conduis-nous à Jésus par notre vie communautaire. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
En ce mois d’octobre, se tient à Rome un synode qui réunit des participants et participantes de partout dans le monde. En adressant notre prière au Seigneur, portons dans notre cœur cette assemblée pour qu’elle ait la sagesse et l’audace de proposer des chemins d’espérance pour le monde entier.
Répons : Nous sommes baptisés et co-responsables de l’Église.
Prions pour ceux et celles qui cherchent la sagesse dans leur vie en réfléchissant avec leur cœur et leur intelligence. Prions le Seigneur.
R/Nous sommes baptisés et co-responsables de l’Église.
Prions pour notre communauté paroissiale qui célèbre le 60e anniversaire de sa fondation. Prions pour toutes les personnes qui ont fait partie de notre communauté, au cours de son histoire. Prions le Seigneur.
R/ Nous sommes baptisés et co-responsables de l’Église.
Prions pour les familles de Gaza, du Liban et d’Israël et toutes celles qui sont terrorisées par les bombes et toutes les armes de guerre même si elles n’ont rien à voir avec la guerre. Prions le Seigneur.
R/ Nous sommes baptisés et co-responsables de l’Église.
Prions pour les personnes qui possèdent assez de biens pour se permettre de vivre dignement tout en ayant un souci pour ceux et celles qui sont dans le besoin. Pour Dieu, tout est possible, même de nous rendre généreux. Prions le Seigneur.
R/Nous sommes baptisés et co-responsables de l’Église.
Prions pour ceux et celles qui ont compris qu’il valait mieux pour eux vivre dans la simplicité volontaire pour se disposer à vivre comme Dieu. Prions le Seigneur.
R/ Nous sommes baptisés et co-responsables de l’Église.
Prière finale :
Père très bon, nous croyons que Jésus nous aime tout comme il a aimé le jeune homme riche qui désirait vivre mieux. Viens nous aider à nous attacher à Jésus pour mieux le connaître et mieux l’aimer. Que l’amour du prochain et le pardon soient au cœur de notre quotidien. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
La liturgie d’aujourd’hui nous invite à rendre grâce pour le grand cadeau de Dieu qu’est la vie de couple et la vie ensemble. Tout semble sens dessus dessous en ce domaine dans notre monde occidental, mais nous savons que Dieu est Amour et restera Amour à jamais. Là où il y a amour, là est Dieu. Admirons l’amour toujours bien vivant dans notre monde mêlé, quoique porteur de lumière pour qui regarde avec le coeur. Soyons universels dans notre coeur de baptisé.
Répons : Ton amour, Seigneur, règne d’âge en âge.
Prions pour tous les couples qui ont trouvé leur mission à prendre soin l’un de l’autre. Cette mission leur vient de Dieu. Prions le Seigneur.
R/ Ton amour, Seigneur, règne d’âge en âge.
Prions pour les couples encore en lien par leurs enfants, leur histoire et leur avenir mais qui sont malgré tout en guerre. Prions le Seigneur.
R/ Ton amour, Seigneur, règne d’âge en âge.
Prions pour ceux et celles qui ont trouvé le moyen de faire une vie commune assortie à leur situation et qui cherchent Dieu. Prions le Seigneur.
R/ Ton amour, Seigneur, règne d’âge en âge.
Prions pour les 2000 jeunes qui ont participé au Sommet appelé One Young World, venus de 190 pays et qui ont parlé de leur avenir durant 4 jours. Prions le Seigneur.
R/ Ton amour, Seigneur, règne d’âge en âge.
Prions pour notre communauté et pour l’Église. Nous sommes le Corps du Christ et l’amour doit régner chez-nous pour accomplir notre mission. Prions le Seigneur.
R/ Ton amour, Seigneur, règne d’âge en âge.
Prière finale :
Père très bon, avec ton Fils et l’Esprit, tu formes la communauté divine. Nous sommes appelés à l’Amour. La vie commune dans l’amour reste ton grand cadeau pour nous. Aide notre communauté et nos milieux de vie commune à être témoins de ta tendresse pour l’humanité. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui est présent à notre monde et qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Copyright © 2024 Paroisse Ste-Anne-de-Bellevue - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy