Introduction :
La porte étroite, c’est l’amour du prochain. C’est l’indispensable condition pour entrer au Festin de Dieu. Tous les humains de toutes les époques doivent passer par cette porte étroite. Elle est d’abord une disposition du cœur mais personne n’échappe à son exigence. Proclamons que Dieu veut le salut de tous, même des pays lointains et prions pour tous sans exception de personne.
Répons : Nous avons confiance en ton amour.
Prions pour ceux et celles qui prennent au sérieux l’appel à l’amour dont on parle tant dans l’Évangile et cultivent une confiance totale qui passe à l’action ici et maintenant. Prions le Seigneur. R/Nous avons confiance en ton amour.
Prions pour les gens qui n’ont jamais entendu quelqu’un témoigner de Jésus et qui ont quand même saisi l’appel de leur cœur à respecter leurs semblables et à chercher le Dieu de leur conscience. Prions le Seigneur. R/ Nous avons confiance en ton amour.
Prions pour les peuples de Gaza et d’Ukraine qui souffrent autant, tandis que la communauté internationale tarde à passer à l’action efficace pour arrêter ces carnages. Prions le Seigneur. R/ Nous avons confiance en ton amour.
Prions pour nos deux communautés et pour l’Église qui avons pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle par l’amour et le service. Prions le Seigneur. R/Nous avons confiance en ton amour.
Prions pour les gens qui n’ont pas eu de vacances cet été et qui en avaient tant besoin. Prions le Seigneur. R/ Nous avons confiance en ton amour.
Prière finale :
Père aimant et miséricordieux, tu veux rassembler les hommes et les femmes de toutes les nations et leur faire partager le festin de ton royaume. Nous avons besoin d’être secoués et de nous secouer nous-mêmes pour manifester par notre vie cette Bonne Nouvelle de notre salut pour tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. Nous avons besoin de ton aide, nous te le demandons par Jésus, ton Fils qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Jésus est au centre de l’Histoire du salut. Depuis toujours Dieu aime et se révèle à un peuple qui a tout à apprendre de l’amour de Dieu: Dieu est unique, Dieu ne se venge pas, Dieu n’exige aucun sacrifice sinon une attitude intérieure favorable au prochain. Jésus va plus loin et révèle que Dieu est Père et qu’Il est venu pour témoigner que ce « Père a trouvé bon de nous donner le Royaume ». Plus encore, Jésus reste avec nous pour « attendre » jusqu’à la venue totale du Royaume où tous les humains seront appelés par leur nom. Prions pour tous ces humains.
Répons : Soyons prêts, le Maître viendra.
Prions pour ceux et celles qui attendent activement le Royaume de Dieu. Prions le Seigneur. R/Soyons prêts, le Maître viendra.
Prions pour le peuple acadien qui fêtera sa patronne en cette fête de l’Assomption le 15 août. Ce peuple a conservé la foi à travers vents et marées. Prions le Seigneur. R/ Soyons prêts, le Maître viendra.
Prions pour toutes les personnes du monde entier quittent leur confort pour secourir des gens malades ou affamés, des gens exclus ou sinistrés, des enfants abandonnés ou des vieillards dans le besoin. Prions le Seigneur. R/ Soyons prêts, le Maître viendra.
Prions pour les éducateurs qui attendent la rentrée scolaire et qui s’y préparent en refaisant leurs forces et leurs motivations. Prions le Seigneur. R/Soyons prêts, le Maître viendra.
Prions pour notre communauté et pour l’Église qui sommes sollicités pour renouveler l’annonce de la Bonne Nouvelle dans une attitude synodale où l’humilité, l’écoute active et le désir de servir seront à l’avant-poste. Prions le Seigneur. R/ Soyons prêts, le Maître viendra.
Prière finale :
Père miséricordieux, nous nous sommes endormis dans notre assurance d’avoir la vérité. La tempête fait rage dans beaucoup de pays et nous ne savons que faire. Viens secourir ton peuple qui meurt de faim, qui subit la violence, qui voit mourir ses enfants. Viens rajeunir notre foi et notre vie communautaire, nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint, pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
On vit dans un monde où l’argent règne en maître et on tente de proclamer l’Évangile qui met la gratuité au centre de la vie. Pendant ce temps, la pauvreté non désirée grandit d’année en année. Ouvrons nos cœurs à notre réalité planétaire sans délaisser l’Évangile. Seul Dieu pourra nous sauver de cette ambiguïté. Seule l’espérance sera notre guide. Prions pour les besoins de tous.
Répons : Bienheureux les pauvres de cœur car le Seigneur est avec eux.
Prions pour les pauvres qui constituent la majorité de la population mondiale. Jésus leur a promis sa préférence à jamais. Prions le Seigneur.
R/Bienheureux les pauvres de cœur car le Seigneur est avec eux.
Prions pour nous tous qui vivons dans un monde où l’argent règne en maître et qui cherchons à justifier nos positions sans trahir l’évangile. Prions le Seigneur.
R/ Bienheureux les pauvres de cœur car le Seigneur est avec eux.
Prions pour ceux et celles qui se font chasser du pays où ils ont émigré et qui n’ont aucun lieu d’accueil qui les attend, comme s’ils n’avaient aucun droit humain. Prions le Seigneur.
R/ Bienheureux les pauvres de cœur car le Seigneur est avec eux.
Prions pour ceux et celles qui sont à l’écoute des besoins de leur entourage et qui entrent en dialogue avec leurs citoyens de bonne volonté pour bâtir un monde neuf où règne la solidarité. Prions le Seigneur.
R/Bienheureux les pauvres de cœur car le Seigneur est avec eux.
Prions pour notre Église et pour notre communauté qui sommes appelés à une conversion en ce monde de turbulence. Prions le Seigneur.
R/ Bienheureux les pauvres de cœur car le Seigneur est avec eux.
Prière finale :
Père miséricordieux, tu nous as tout donné en abondance. Jésus ton Fils est venu nous appeler à un partage qui défie la sagesse humaine. Nous te confions les pauvres qui constituent la majorité de la planète et nous te demandons le courage du partage guidé par le cœur. Nous te le demandons par Jésus, notre Frère, qui vit et règne avec Toi, Père et avec l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
« Maître, apprends-nous à prier ». Par cette demande, les apôtres désiraient avoir le goût de la prière comme Jésus qui aimait prier et qui en retirait un goût de vivre en communion avec son Père. Le Notre Père est un rendez-vous avec Papa qui nous accueille et nous rassure, puis qui nous envoie vers le monde entier, pour aimer et accepter les gens comme des frères et des sœurs. Le Notre Père nous rapproche de notre propre vie et de ceux qui vivent près de nous et jusqu’aux confins de la planète. C’est ainsi que nous allons prier.
Répons : Notre Père, apprends-nous à prier notre vie.
Prions pour tous ceux et celles qui ont un contact filial avec Dieu et qui prient pour toute l’humanité dans le quotidien de leur vie : nous avons tant besoin d’eux. Prions le Seigneur. R/Notre Père, apprends-nous à prier notre vie.
Prions pour toutes les personnes qui se sentent bousculées par la vie et qui se tournent vers le ciel avec foi et confiance. Prions le Seigneur. R/ Notre Père, apprends-nous à prier notre vie.
Prions pour tous les grands parents qu’on veut célébrer aujourd’hui : ils sont si importants même quand leurs forces diminuent et leur santé vacille. Ils nous apprennent à aimer gratuitement et à tout pardonner. Prions le Seigneur.
R/ Notre Père, apprends-nous à prier notre vie.
Prions pour notre communauté et pour l’Église qui avons pour mission de nous émerveiller devant le pardon du Père et la gratuité de son amour. Prions le Seigneur. R/Notre Père, apprends-nous à prier notre vie.
Prions pour les ukrainiens, les gazaouis qui meurent de faim, les haïtiens, les syriens, les otages israéliens, les congolais, les yéménites, les personnes sans logis, les personnes malades. Prions le Seigneur. R/ Notre Père, apprends-nous à prier notre vie.
Prière finale :
Notre Père, tu prends bien soin de notre monde. Tu sais que nous avons besoin de ton Esprit pour garder confiance en ton amour paternel dans notre quotidien. Exauce nos prières universelles et donne-nous un cœur universel, nous te le demandons par Jésus, ton Fils qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
La liturgie d’aujourd’hui nous parle d’hospitalité. Jésus est heureux de se faire accueillir par Marthe et Marie. Qui n’aime pas se faire accueillir? Comment renouveler cette bonne habitude d’accueil dans notre société moderne? On pourrait commencer par prier pour les gens qui pourraient profiter de notre accueil et demander à Dieu d’ouvrir notre cœur aux besoins du monde.
Répons : Seigneur, dispose nos cœurs à l’accueil.
Prions pour ceux et celles qui ont accueilli l’appel de l’Église à la synodalité qui est un accueil du cœur face à nos proches et face aux étrangers. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, dispose nos cœurs à l’accueil.
Prions pour toutes les personnes qui souffrent d’être isolées et abandonnées de tous même de l’opinion publique et des journalistes qui pourraient faire connaître leurs souffrances. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, dispose nos cœurs à l’accueil.
Prions pour les personnes qui ont gardé leurs vertus d’accueil dans leur travail et leur voisinage et qui annoncent ainsi la Bonne Nouvelle. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, dispose nos cœurs à l’accueil.
Prions pour personnes qui n’ont pas de logis et pas d’appartenance. Prions pour les personnes qui les accueillent du mieux qu’elles peuvent en sachant qu’elles accueillent Dieu lui-même. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, dispose nos cœurs à l’accueil.
Prions pour toutes les fêtes estivales qui sont une façon de vivre l’Évangile à la façon de Marthe et Marie qui reçoivent Jésus et abordent des sujets qui leur tiennent à cœur. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, dispose nos cœurs à l’accueil.
Prions pour le peuple haïtien qui n’est plus maître chez-lui. C’est un troupeau sans pasteur, à la merci des loups et des mercenaires étrangers. Prions pour les haïtiens en diaspora. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, dispose nos cœurs à l’accueil.
Prière finale :
Père miséricordieux, tu savais que ton Fils serait mal accueilli, rejeté et mis à mort. Que sa mort et sa résurrection soit la source de notre capacité d’accueil. Que notre baptême soit pris au sérieux et que nous nous mettions à ton service dans l’accueil de nos proches et des plus pauvres et des plus abandonnés de ce monde. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint dans les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Jésus a été bien clair dans son enseignement face aux samaritains : les étrangers ont même valeur que nous-mêmes. En 2025 nous avons la chance d’avoir des frères et des sœurs de différents pays, ici dans nos propres communautés. Soyons une seule famille, nous sommes tous égaux devant Dieu. Formons une société nouvelle.
Répons : Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu!
Prions pour notre Église et notre communauté qui sommes appelées à une conversion dans l’ouverture aux étrangers. Prions le Seigneur.
R/Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu!
Prions pour les gens qui secourent les gens mal pris sur leur chemin comme a fait le samaritain de l’Évangile d’aujourd’hui. Prions le Seigneur.
R/ Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu!
Prions pour la population du Texas affectée par la crue des eaux et les effets monstrueux qui ont suivi, prions surtout pour les familles qui ont perdu des enfants. Prions le Seigneur.
R/Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu!
Prions pour nos parents et amis qui sont partis en voyage. Prions le Seigneur.
R/ Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu!
Prions pour les familles d’accueil qui prennent soin des enfants dans le besoin ou des personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps. Prions le Seigneur.
R/ Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu!
Prière finale :
Père miséricordieux, tu vois le monde et toutes ses misères. Tu n’as jamais renoncé à ton Alliance et à ton désir de nous rendre tous heureux. Veille sur ce peuple que nous sommes, à la nuque raide et au cœur parfois endurci. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Les soixante-douze disciples envoyés par Jésus avaient-ils une mission différente de la nôtre? Sortir deux par deux, guérir les malades et dire : « Le règne de Dieu s’est approché de vous. » Ensemble, tournons-nous vers celui qui est à la source de la Bonne Nouvelle à annoncer.
Répons : Le règne de Dieu s’est approché de nous.
Prions pour devenir attentifs à l’envoi que Jésus nous fait aujourd’hui d’aller préparer son passage dans notre entourage et dans notre vie quotidienne. Prions le Seigneur.
R/Le règne de Dieu s’est approché de nous.
Prions pour l’Église, pour qu’elle devienne audacieuse en sortant annoncer la Bonne Nouvelle de sa conversion et de l’infinie miséricorde de Dieu. Prions le Seigneur.
R/ Le règne de Dieu s’est approché de nous.
Prions pour tous les gens qui se sont laissé interpeler par les besoins de leur entourage et qui se sont engagés avec l’un ou l’autre organisme qui touche de ses mains la vie des gens. Prions le Seigneur.
R/ Le règne de Dieu s’est approché de nous.
Prions pour les gens de Gaza et ceux d’Ukraine qui continuent d’être attaqués jour après jour malgré nos revendications et nos condamnations. Prions pour tous ces peuples écrasés qui vivent la Passion de Jésus. Prions le Seigneur.
R/Le règne de Dieu s’est approché de nous.
Prions pour tous les humains qui croient à la valeur de leur engagement personnel dans leur vie quotidienne et ceux qui croient à la présence aimante de Jésus dans les contrariétés de leur vie ordinaire Prions le Seigneur.
R/ Le règne de Dieu s’est approché de nous.
Prière finale :
Que notre prière, Dieu notre Père, trouve auprès de toi un accueil favorable. Garde nous dans la joie et l’espérance jusqu’au jour où ton règne d’amour et de paix sera pleinement établi. Nous te le demandons par ton Fils Jésus, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Les textes d’aujourd’hui nous enseignent l’importance des apôtres Pierre et Paul pour la vitalité de l’Église. Ils sont bien différents mais leurs dissemblances ont joué un rôle essentiel pour annoncer la Bonne Nouvelle. Dieu les a interpelés tous les deux pour servir l’Église. Nous sommes aussi, bien différents et notre baptême témoigne de notre unité. Ouvrons nos cœurs à nos diversités et aux complémentarités des gens de toutes races et de toutes cultures.
Répons : Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour l’Église qui vit de grandes divisions au point de semer de l’inquiétude à l’intérieur des communautés. Qu’elle soit un lieu d’accueil, d’unité et de témoignage de l’Évangile. Prions le Seigneur.
R/Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour toutes les personnes en vacances, spécialement les élèves et le personnel enseignant et de soutien. Prions le Seigneur.
R/ Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour notre communauté chrétienne appelée à vivre l’unité de notre baptême en nous inspirant des apôtres Pierre et Paul, si différents dans leur personnalité mais si unis dans leur amour de Jésus qui les a tous deux interpelés personnellement. Prions le Seigneur.
R/ Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour les personnes en autorité chez les peuples en guerre et pour leurs citoyens et citoyennes qui encaissent les conséquences de leur entêtement. Prions le Seigneur.
R/Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prions pour tous les tandems du monde entier qui partagent une même mission à l’instar de Pierre et Paul, qu’ils soient nourris de leur complémentarité. Prions le Seigneur.
R/ Rassemble-nous, Seigneur, dans l’unité.
Prière finale :
Père très bon, tu nous regardes nous battre sans arrêt et nous compétitionner, souvent même en ton Nom. Fais-nous passer à l’émerveillement de la variété de ton œuvre. Fais-nous passer à l’universalité de notre mission : être présents à toutes les souffrances du monde. Comme ton Fils, nous voulons nous laisser toucher par les pauvres et les victimes des puissants, comme Jésus l’a fait, lui qui vit et règne aujourd’hui et à jamais. Amen.
Introduction :
Nous avons besoin de nourriture pour survivre. Nous avons besoin de nourriture spirituelle pour apaiser notre soif de vie intérieure. Dieu nous a envoyé son Fils pour nous nourrir non seulement de sa Parole mais aussi de sa Présence. En cette fête de l’Eucharistie, prenons conscience de la faim et de la soif du monde entier et de notre mission de coopérer avec Jésus pour le nourrir. Nous sommes comme les apôtres avec leurs cinq pains et leurs deux poissons : nous ignorons comment nourrir tant de monde qui ont une telle soif et une telle faim.
Répons : Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour tous les chrétiens et les chrétiennes qui sont regroupés comme la foule de l’Évangile et qui sont nourris du Pain de Vie. Prions le Seigneur.
R/Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour les ukrainiens, pour les gens de Gaza, pour les congolais, pour les iraniens, pour les soudanais, enfin tous ces gens livrés à l’impuissance des grands de ce monde. Prions le Seigneur.
R/ Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour les millions d’êtres humains qui ne mangent pas à leur faim tandis que nos épiceries regorgent de nourriture. Pouvons-nous les faire asseoir pour les nourrir comme dans l’Évangile? Prions le Seigneur.
R/ Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour tous les humains qui ne connaissent ni Jésus ni sa présence eucharistique. Jésus nous dit à nous aussi : donnez-leur vous-mêmes à manger. Prions le Seigneur.
R/Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prions pour tous les baptisés qui se savent interpelés par Jésus à sortir de leurs habitudes pour rajeunir l’Église sous la guidance de l’Esprit-Saint qui les habite. Prions le Seigneur.
R/ Nous avons faim, Seigneur et notre monde a faim.
Prière finale :
Père plein de tendresse, tu nous donnes notre pain quotidien, tu nous donnes ton Fils qui nous redit : Je vous donne ma paix. Nous te demandons d’exaucer les prières de tous ces humains qui ont faim et soif de vivre et qui veulent un peu d’espoir pour leurs enfants et leurs proches. Nous te le demandons par Jésus ton Fils et notre Frère qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
Jésus aimait parler de sa famille divine. Dans la Trinité, il n’y a que de l’amour. Aucun égoïsme, aucune compétition, aucune hiérarchie. Que de l’amour pur. Tout est orienté vers l’Autre dans l’amour et la confiance. Soyons nous aussi des frères et des sœurs dans la famille de Dieu que nous formons et soyons ouverts au monde entier.
Répons : Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour ceux et celles qui n’ont plus de frontières et qui trouvent des frères et des sœurs dans la foi, partout dans le monde. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour les pères de famille du monde entier, pour que leur engagement dans leur famille soit assumé, reconnu et cultivé. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour les familles, pour les communautés, pour les Églises du monde entier, pour tous ceux et celles qui se laissent envahir par l’unité de la Trinité. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour toutes les personnes touchées par l’acharnement des grands de ce monde à les dominer, à les exploiter et à les humilier. Nous croyons que ce sont nos frères et nos sœurs. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prions pour l’Église formée de tous les baptisés de tous les peuples et pays, et de toutes les races. Prions pour l’unité de nos deux communautés paroissiales. Devant Dieu, nous sommes une seule famille. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, qu’il est grand ton Nom par toute la terre.
Prière finale :
Père de tous les humains de tous les pays et de toutes les époques, tu veux que nous soyons des fils et des filles d’une même grande famille. Tu nous as donné ton Fils, tu nous donnes ton Esprit : fais-nous vivre de la Vie nouvelle de notre baptême et reçois nos prières formulées aujourd’hui. Nous te le demandons par Jésus le Christ, qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
« L’Église venait au monde, ce jour-là » nous dit Normand Provencher dans le Prions d’aujourd’hui », en parlant de la Pentecôte. « Chaque fois que l’Église a semblé à bout de souffle, continue-t-il, l’Esprit lui en a donné un second pour qu’elle continue sa course ». Ouvrons nos cœurs au monde entier pour le confier à l’Esprit qui est « le bon vent de Dieu ».
Répons : Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour ceux et celles qui ont vécu l’expérience d’être envahis par l’Esprit et qui savent maintenant que Dieu les aime personnellement. Le monde a besoin de leur amour. Prions le Seigneur.
R/Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour notre communauté, pour notre conseil pastoral, pour ceux et celles qui sont conscients que l’Esprit guide notre communauté. Prions le Seigneur.
R/ Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour toutes les personnes qui n’ont pas entendu parler de Jésus mais qui sont dociles à l’Esprit qui les habite. Prions le Seigneur.
R/ Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour notre Église, pour chacun de nous qui avons été partie prenante du cléricalisme qui nous a fait tant de tort. Que l’Esprit renouvelle nos cœurs. Prions le Seigneur.
R/Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prions pour les malades, pour les gens qui pleurent et sont écrasés par la souffrance, supplions l’Esprit, consolateur des éprouvés. Prions le Seigneur.
R/ Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs! Alléluia!
Prière finale :
Père miséricordieux, tu sais que les bénévoles de la communauté se disent souvent à bout de souffle. En ce temps de Pentecôte, donne-nous de nouvelles forces, une nouvelle jeunesse intérieure, une nouvelle Présence comme celles qu’ont connue les apôtres. Nous te le demandons par Jésus ton Fils qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.
Introduction :
« La résurrection est le *oui* de Dieu à la vie de Jésus et à ses engagements. Il faut maintenant en vivre. » Jésus a quitté ses apôtres en leur confiant la continuité de son œuvre et les apôtres ont fait de même avec nous. Prenons conscience de la noblesse et de l’exigence de notre mission. Prions pour le monde entier qui a soif de salut et d’espérance.
Répons : Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour tous les baptisés, hommes et femmes, qui répondent au désir de notre regretté pape François en acceptant les responsabilités de leur baptême. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour nos paroissiens qui ne peuvent plus participer à l’eucharistie à cause de la maladie et prions pour nos personnes qui demeurent maintenant en Résidences pour personnes âgées. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour tous ceux qui vivent des problèmes d’inondation et qui se voient dépouillés de leurs biens. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour ceux et celles qui sont parmi nous et qui espèrent être accueillis comme des membres à part entière de la famille de Dieu que nous formons. Prions le Seigneur.
R/Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prions pour toutes les victimes du monde entier : victimes de violences, victimes des soubresauts de la nature, victimes de maladies, victimes de toutes sortes. Prions le Seigneur.
R/ Seigneur, renouvelle la face de la terre.
Prière finale :
Père très bon, nous sommes envahis par la lourdeur de la tâche d’annoncer la Bonne Nouvelle à notre monde plutôt indifférent. Nous sommes cependant confiants du soutien de l’Esprit-Saint. Fais-nous grandir dans la foi et l’espérance pour entreprendre la mission de notre baptême face aux immenses besoins de notre monde. Nous te le demandons par Jésus qui vit et règne avec Toi et l’Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.