Aimer pour connaître ou connaître pour aimer ? Et si le véritable défi était de faire preuve d’intérêt pour connaître et aimer ?
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/07/17/aimer-pour-connaitre-ou-connaitre-pour-aimer/
Qu’est-ce qu’un joug ? À quoi cela sert-il ? N’y a-t-il pas une contradiction à prendre un joug pour se reposer ? Et si notre plus grand défi dans la vie était de jouer ?
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/07/15/trouver-le-repos-sous-le-joug-toute-une-job/
Quelles peuvent-être les conséquences de se déclarer pour le Christ aujourd’hui? Dans les premiers temps de l’Église, cela pouvait signifier être exécuté publiquement. Aujourd’hui ce peut être plus subtil, moins conséquent, mais difficile toutefois.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/07/03/se-declarer-pour-le-christ-et-ses-consequences/
Détail vitrail de P. Kim En Joong de l’église abbatiale N.D. de Ganagobie Christophe Guillet 2005
De mon enfance, je ne garde pas tant de bons souvenirs. Quelques-uns me restent et me sont particulièrement chers, comme celui d’une visite à Marseille, chez mes grands-parents. Je me souviens d’une dernière balade dans Marseille avec mon grand-père à la fin de mon séjour. Je m’étais souvenu avoir entendu parler de la Cannebière et lui ai demandé de me la montrer. J’avais entendu vanter les mérites de cette fameuse rue de Marseille connue « dans chaque hémisphère » et « partout populaire » d’après une ancienne chanson d’Henri Alibert, La Cane cane Canebière. Nous marchions dessus depuis une bonne quinzaine de minutes et je lui demandais quand il me montrerait cette rue, « la plus longue de la terre ». Par rapport à bien des boulevards haussmanniens de Paris, elle n’avait pas grand-chose de bien spectaculaire… Pour la première fois j’ai ressenti la douleur d’avoir fait de la peine à quelqu’un à qui je tenais. Cependant, après nous être remis de ces émotions, mon grand-père a pris la peine de me dire combien il m’aimait et tenait à moi. Il m’a expliqué que même si je partais loin de lui et pour longtemps, il continuerait à penser à moi, ce dont je n’ai jamais douté. Comme nous ne nous reverrions pas pour un bon moment, il m’a dit : « adieu, pitchounet ».
Pitchoune, pitchounet, pitchounette sont des termes affectueux qu’on utilise en Provence pour s’adresser aux petits enfants. Cela signifie ma toute petite, mon petit…
Adieu, c’est la garantie qu’on va se revoir, peu importe le délai, peu importe la distance, si ce n’est pas sur terre, ce sera auprès de Dieu. Il n’y a rien qui nous fera oublier la personne à qui on le dit, pas même le temps.
La Canebière, je l’ai vue à la fin des années 70. Elle n’était plus que l’ombre d’elle-même. De grande belle rue, dont les trottoirs servaient de terrasse à une kyrielle de cafés, elle n’était plus qu’un long boulevard rectiligne tout gris, tout moche, où les voitures semblaient faire la course pour savoir qui allait écraser le prochain piéton… Depuis quelques années elle a été revalorisée. Un tramway s’y promène, des terrasses de café ont resurgi… Il fait bon s’y promener, prendre un café, rencontrer des amis… Elle débouche toujours sur le Vieux-Port surveillé de haut par la Bonne-Mère…
Du beau village de Sainte-Anne-de-Bellevue, je garderai toujours en mémoire la rue Sainte-Anne, avec tous ces restaurants que je n’ai pas eu la chance de découvrir en totalité. Cette rue est un peu comme la Canebière, d’un peu grise en hiver, elle refleurit se met toute pimpante pour accueillir la visite à l’été…
Mais surtout, permettez-moi de vous dire adieu. Nous ne nous reverrons peut-être pas de longtemps, mais nous nous reverrons. Je ne pars pas bien loin puisque je reste dans le diocèse de Montréal.
Adieu et que le Seigneur vous bénisse toujours.
Christophe, vic. dom.
Dès que Jésus a ressuscité Lazare, il ajoute aux personnes présentes « déliez-le, et laissez-le aller » (Jn 11, 44).
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/04/08/joyeuses-paques-2023/
Et si la réalité était le contraire de ce que nous sommes capable d’observer ? Par Isaïe, Dieu ne nous a-t-il pas interpelés : « Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur » (Is 55, 8) ?
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/04/05/homelie/
« Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur » (Is 55, 8). Quand vient le temps de penser au Seigneur, c’est en termes de mystères que nous devons humblement le faire. Nous voyons la gloire au début de la célébration des Rameaux et de la Passion du Seigneur et la déchéance à la fin. Alors qu’il s’agit d’une démonstration d’humilité divine à l’entrée et d’exaltation dans la gloire à la sortie… La célébration est longue, nous avons l’impression de parcourir la vie de Jésus au pas de course et pourtant le rapport au temps s’est, en réalité, ralenti… Nous sommes portés à analyser l’historicité de ces événements, le Seigneur nous appelle à en découvrir le sens…
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/03/29/de-lentree-a-jerusalem-jusqua-la-croix-au-pas-de-course/
Pour que nous soyons des personnes debout, Dieu a mis en nous des forces (vitales humaines) qui nous permettent de diriger notre énergie vers l’accomplissement d’objectifsce qui nécessite de décider de moyens appropriés pour les atteindre grâce à un discernement éclairé par une saine représentation de notre réalité.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/03/29/la-gloire-de-dieu-cest-lhomme-vivant-st-irene/
Année après année, la liturgie du temps de carême nous invite à parcourir deux routes, deux voies : celle de la purification et la voie illuminative (ou de l’illumination). Si la première nous est bien connue, grâce à la pratique assez répandue de la privation, la deuxième voie n’est pas tant mise en évidence. Pourtant, c’est celle qui nous permettra de nous rendre plus loin dans notre cheminement spirituel et j’ai même la conviction que la voie de la purification n’a que pour seul but de nous mettre en route vers cette deuxième voie qui elle-même s’ouvre sur une troisième : la voie de l’unification.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/03/22/des-balises-vers-la-lumiere/
Vitrail Père Kim En Joong Église abbatiale N.D. de Ganagobie 2005 C. Guillet 2007 droits réservés
Voici une petite réflexion liturgique sur le sens du carême, nourrie par la démarche catéchuménale.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/03/13/voici-venu-le-temps-du-careme/
Vitrail Père Kim En Joong Église abbatiale N.D. de Ganagobie 2005 C. Guillet 2007 droits réservés
C’est à l’intimité que le Père nous invite. Le désert n’est pas la fin, c’est le moyen, moyen de nous détourner de tout ce qui nous éloigne de Lui, pour tourner notre regard vers Lui, ce qui fera tourner notre cœur vers Lui, ce qui nous ouvrira à sa présence aimante pour nous permettre de le découvrir présent au cœur de nos vies.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/02/23/je-vais-lentrainer-jusquau-desert-et-je-lui-parlerai-coeur-a-coeur/
Dieu est l’Absolu, aimer nos ennemis, c’est l’absolu de l’amour. Si nous parvenons à aimer nos ennemis, alors nous réussissons à donner à voir l’Absolu à l’œuvre.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/02/19/oeil-pour-oeil-et-le-monde-finira-aveugle-gandhi/
Un des premiers enseignements que reçoit un tireur, tant à l’arc, qu’à la carabine, c’est qu’on n’atteint que très rarement ce qu’on vise directement. Pour atteindre la cible, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme le poids du projectile, sa forme, comment sa trajectoire va être affectée par la gravité, l’effet de l’air, l’influence du vent, etc. C’est pour cela que les tireurs d’élite de l’armée canadienne ont pour devise de « viser la perfection, pour atteindre l’excellence ». C’est cette perfection inatteignable pour l’être humain que Jésus nous donne pour cible afin que nous puissions atteindre l’excellence.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/02/10/viser-la-perfection-pour-atteindre-lexcellence/
Quand vient le temps de faire le bien, tant que l’on respecte un certain réalisme, une pertinence à l’égard des besoins réels, nous pouvons nous permettre d’être ambitieux, car Dieu entrera à notre service pour que la cause que nous servons soit entendue et la justice accomplie.
Vitrail Père Kim En Joong Église abbatiale N.D. de Ganagobie 2005 C. Guillet 2007 droits réservés
Les grands projets ne se réalisent pas en deux temps, trois mouvements. Pour accomplir des objectifs d’envergure, il nous faut développer l’art des marins à voile de naviguer à contrevent en tirant des bords tout en sachant garder le cap.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/02/01/heureux-ceux-qui-savent-tirer-des-bords-tout-en-gardant-le-cap/
Avoir la foi, ce n’est pas croire aveuglément, mais être illuminé(e) par la confiance.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/01/23/il-nous-fera-pecheurs-d-hommes/
Tu seras pêcheur d’hommes, mosaïque parloir Grand Séminaire de Montréal (Qc, Canada) C. Guillet 2007
Pour nous mettre en chemin à la suite du Christ, une première étape ne serait-elle pas qu’un Jean-Baptiste de notre entourage nous montre qui il est ?
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2023/01/13/au-dire-des-gens-qui-est-le-fils-de-lhomme-pour-vous-qui-suis-je/
Voilà quelque temps que je ne m'étais pas adressé à vous, j'en suis désolé. La fin de session, une démarche de réflexion inhabituelle pour le temps de l'avent et de Noël, ont occupé mon temps et mon esprit.
En attendant le plaisir de vous revoir, je souhaite un Joyeux Noël à vous tous ainsi qu’à tous vos proches, et que le Seigneur vous montre toujours son inépuisable bonté pour que vous ayez toujours la fierté de l’avoir pour Créateur et Providence, qu’Il restaure en vous sa création et l’ayant renouvelée, qu’Il la protège par Jésus, son Fils venu à notre rencontre apporter la joie de Noël.
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2022/12/24/joyeux-noel-et-bonne-annee-2023/.
Et si l’invitation à veiller était une invitation à la créativité dans l’art de veiller sur soi-même ?
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2022/11/24/un-livre-peut-etre-un-bon-somnifere-un-bon-livre-peut-aider-a-veiller/
Si le Seigneur règne, alors nous pourrons chanter avec le psalmiste « Quelle joie quand on m’a dit : “Nous irons à la maison du Seigneur !” » (Ps 121, 1) et avec saint Paul : « rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés » (Col 1, 12‑14).
Commentaire: https://guilletcfm.wordpress.com/2022/11/15/un-roi-ajuste-au-desir-du-pere/